Auteur: Arthur Brignon

Le tartre est de loin la plus grande menace pour vos dents et vos gencives. Le tartre visible sur l’émail (appelé tartre supra-gingival) jaunit les dents. Mais le tartre sous-gingival, qui se développe sous les gencives, est encore pire. Il s’agit d’une source de maladie gingivale qui, si elle est négligée, peut entraîner le déchaussement des dents, voire leur chute.

En outre, l’inflammation buccale affecte votre santé générale. Des recherches scientifiques ont montré qu’une gingivite chronique peut contribuer à l’apparition de maladies cardiovasculaires, entre autres.

Il est donc prudent d’essayer de prévenir le tartre autant que possible. Et, si nécessaire, de le faire enlever. En général, lorsqu’un dentiste ou un hygiéniste dentaire nettoie les dents, il enlève le tartre à l’aide d’un crochet dentaire ou d’un appareil à ultrasons. Plus le tartre s’accumule sur vos dents, plus vous devrez subir ce traitement pour que vos dents restent exemptes de tartre.

Que faire pour prévenir l’apparition de tartre ?

De nos jours, de nombreuses méthodes existent pour éliminer soi-même le tartre supra-gingival. Cela permet de conserver des dents plus blanches et de réduire le risque de formation de tartre sous-gingival, pour lequel il est nécessaire de consulter un professionnel des soins dentaires.

La prévention du tartre présente de nombreux avantages. Le tartre n’est rien d’autre qu’une forme calcifiée de la plaque dentaire, qu’il est facile de brosser. Plus vous le ferez régulièrement, moins le tartre se déposera sur vos dents. Mais comment faire ? Pour vous aider, nous avons sélectionné le 10 des meilleurs remèdes contre le tartre.

Top 10 des meilleurs remèdes anti-tartre

1. Le dentifrice RyttPro Magic

Meilleur remède contre le tartre

Vous devez de toute façon vous brosser les dents. Alors pourquoi ne pas utiliser un dentifrice qui vous aide de manière optimale à éliminer la plaque dentaire et à prévenir le tartre ? La formule puissante OZ-3X combat les bactéries nocives avant qu’elles n’adhèrent aux dents et ne forment la plaque dentaire. Cette formule, composée de dioxyde de chlore stabilisé, de zinc et de chlorure de cétylpyridinium (CPC), y parvient efficacement tout en respectant votre flore buccale.

Le dentifrice RyttPro Magic à la magique contient du fluorure pour renforcer l’émail des dents et a un agréable goût de menthe fraîche. En outre, le dentifrice mousse grâce à un agent moussant doux à base de noix de coco, et non à l’habituel SLS (sodium lauryl sulfate) caustique. Il ne contient pas d’autres produits chimiques nocifs tels que les phtalates, les sulfates, les parabènes ou des agents aromatisants ou colorants inutiles.

2. Le bain de bouche RyttPro

L’utilisation d’un bain de bouche après le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire permet de nettoyer la bouche plus en profondeur et d’éliminer les derniers restes de plaque dentaire. Comme pour le dentifrice, les ingrédients de votre bain de bouche sont également essentiels. Le bain de bouche RyttPro, tout comme le dentifrice qui l’accompagne, est basé sur la formule OZ-3X, très efficace et respectueuse de la bouche. Comme le dentifrice, cette formule élimine rapidement les bactéries buccales nocives tout en laissant intacte la flore buccale bénéfique.

3. L’éponge blachissante Moist-R

L’éponge blanchissante Moist-R vous permet d’éliminer complètement la plaque dentaire. Ce nettoyant dentaire innovant utilise la capacité d’absorption des nanoparticules, qui forment des tubes nanocapillaires au contact de l’eau. Ainsi, vous pouvez facilement éliminer les contaminants tels que la plaque dentaire de vos dents. Vous pouvez même éliminer le tartre et les colorations tenaces de vos dents, mais vous devrez utiliser l’éponge blanchissante de manière plus intensive.

Prévention du tartre

4. La brosse interdentaire Mara Expert

Si votre brosse à dents permet de préserver l’émail de vos dents et la limite entre les dents et les gencives de la plaque dentaire, vous aurez besoin d’outils différents pour les espaces interdentaires. C’est dans ces espaces que la plaque dentaire s’accumule rapidement et que le tartre se forme.

Il est important que la taille de votre brosse soit adaptée. Une brosse trop grosse peut endommager les gencives et la racine, et une brosse trop petite ne nettoie pas suffisamment. Les brosses interdentaires Mara Expert sont disponibles en 6 tailles différentes, avec des épaisseurs de brosses allant de 0,6 à 1,8 mm et des épaisseurs de fils allant de 0,4 à 0,8 mm.

5. Le fil interdentaire Mara Expert

Le fil dentaire est un autre moyen de nettoyer les espaces interdentaires. Les fils dentaires Mara Expert sont optimaux pour cela. Les arcs contiennent du fil dentaire facile à manipuler et un cure-dent pour les zones les plus larges. L’ergonomie des arcs à fil dentaire ont un angle pratique, conçu pour nettoyer les endroits les plus difficiles à atteindre.

6. Le détecteur de plaque Mara Expert

Avec le détecteur de plaque Mara Expert, vous pouvez vérifier si vous avez éliminé toute la plaque dentaire avec votre brosse à dents. Le produit agit comme un dentifrice au fluor qui fonctionne parfaitement, avec en prime une fonction de révélation de la plaque dentaire. Le dentifrice colore vos dents en bleu aux endroits où la plaque dentaire est encore présente. Vous pouvez ainsi mieux voir où vous devez vous brosser les dents.

7. Le chewing Gum hydratant Moist-R

Le chewing-gum Moist-R Hydrating est un chewing-gum biologique sain au xylitol qui protège vos dents, soigne vos gencives et hydrate votre bouche. Le xylitol de haute qualité du bouleau d’Amérique du Nord empêche les bactéries buccales nocives de se fixer sur l’émail et de former la plaque dentaire. En outre, son goût frais stimule la production de salive, ce qui réduit également la plaque dentaire. Si vous n’aimez pas mâcher du chewing-gum, les comprimés Moist-R au xylitol pour la bouche sèche sont une excellente alternative.

Tartre

8. Le jet dentaire TonsilFresh

Avec le jet dentaire TonsilFresh, vous pouvez nettoyer vos dents en profondeur à l’aide d’un jet d’eau à forte propulsion. Vous pouvez ainsi rincer les résidus alimentaires et la plaque dentaire dans les endroits difficiles à atteindre. Cet outil fonction par pression ; vous activez le jet d’eau en appuyant sur un bouton. L’outil fonctionne sans électricité ni piles, vous pouvez donc l’utiliser sous la douche sans problème.

9. Sticks de détartrage Piksters

Ce nettoyeur de dents est doté d’un caoutchouc légèrement abrasif qui va venir polir l’émail de vos dents. De ce fait, c’est moins de plaque dentaire qui pourra adhérer à l’émail des dents une fois lissée. Et moins de plaque signifie automatiquement moins de tartre. Le détachant dentaire Piksters élimine également les taches et les décolorations de vos dents, pour qu’elles restent belles et blanches.

10. Le crochet dentaire Profi

Quels que soient les efforts que vous déployez pour éliminer la plaque dentaire, vous aurez probablement toujours une certaine forme de tartre. Cela est dû (entre autres facteurs) à la composition de votre salive.

De nombreuses personnes choisissent d’éliminer elles-mêmes le tartre supra-gingival (le tartre visible). Mais pour le faire en toute sécurité, il faut avoir l’œil vif, la main sûre et les bons outils. Le crochet dentaire Profi est un ensemble complet composé de deux crochets dentaires en acier inoxydable et d’un miroir buccal conçu pour ne pas s’embuer dans votre bouche. Ces instruments sont les mêmes que ceux utilisés par votre dentiste. Cependant, ce set contient des extrémités différentes – des crochets pointus et un embout en caoutchouc pour nettoyer et masser les gencives.

Retrait du tartre

Pour conclure

Le tartre est très préjudiciable aux dents, à la santé bucco-dentaire et au bien-être général. Il doit donc être éliminé régulièrement pour prévenir la gingivite et d’autres affections plus graves. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous enlevez le tartre vous-même et toujours laisser le tartre sous-gingival sous vos gencives aux professionnels de la santé dentaire.

Le tartre se forme dans la bouche sous forme de plaque dentaire. L’un des meilleurs remèdes contre le tartre consiste donc à éliminer cette plaque en toute sécurité. La quantité de plaque dentaire présente dans la bouche influe directement sur la quantité de tartre qui se dépose sur les dents. Choisissez des produits sûrs et respectueux de la bouche et, en cas de problème, consultez toujours votre dentiste.

Sources

Union Française de la Santé bucco-dentaire : Conseils de prévention du tartre

Université de Lorraine : Tout savoir sur le tartre