Auteur: Armel Carlac’h

Si vous souffrez de gencives enflammées, il est conseillé de rincer votre bouche avec un bain de bouche après vous être (doucement) brossé les dents et avoir utilisé du fil dentaire. Mais il est également essentiel de considérer les ingrédients de votre bain de bouche.

De nombreux bains de bouche pour gencives enflammées contiennent des agents antiseptiques agressifs tels que la chlorhexidine, l’alcool ou le peroxyde d’hydrogène. Bien que ces ingrédients tuent les bactéries nocives causant l’inflammation, ils affectent aussi l’équilibre naturel de la cavité buccale. À long terme, cela est mauvais pour vos dents et votre santé bucco-dentaire et peut finalement contribuer aux infections des gencives.

Causes gencives infammées

Un article dans la revue « Nature » n’a pas pu expliquer pourquoi il y a encore de l’alcool dans les bains de bouche. Son bénéfice s’est avéré négligeable. Un autre agent antibactérien couramment utilisé est le triclosan. En l’utilisant, vous risquez de brunir vos dents, ce que personne ne souhaite !

En plus de l’alcool et d’autres antiseptiques, ces bains de bouche contiennent généralement beaucoup plus d’ingrédients nocifs. Nous parlons de l’agent moussant SLS (sulfate de lauryl de sodium), de parabènes, de phtalates et de couleurs et arômes inutiles.

Heureusement, il existe des alternatives – des bains de bouche qui tuent les bactéries nocives efficacement sans effets secondaires désagréables. Ces bains de bouche neutralisent l’acidité dans votre bouche et ne dessèchent pas les tissus mous de votre bouche. Au lieu de perturber l’équilibre naturel de la flore buccale, ils le soutiennent en permettant aux microbes bénéfiques de vivre. Pour cette raison, contrairement aux autres, vous pouvez utiliser les bains de bouche ci-dessous indéfiniment.

Voici les 5 meilleurs bains de bouche pour les gencives enflammées :

1. Bain de bouche JuliBrite

Le bain de bouche JuliBrite combat les bactéries nocives avec sa formule unique de molécules d’oxygène actif et de zinc générées par le miel. L’enzyme propre au corps, l’hyaluronane, a un effet anti-inflammatoire et antioxydant sans précédent, qui aide à réparer les gencives enflammées aussi rapidement que possible.

Le bain de bouche JuliBrite contient du xylitol. Ce sucre naturel a plusieurs effets précieux sur vos dents et votre cavité buccale. Il est plus difficile pour les bactéries de s’adhérer à votre émail dentaire, comme la plaque, et il réduit l’acidité dans la cavité buccale.

Le goût frais du xylitol stimule la production de salive, la protection naturelle contre les bactéries nocives. C’est idéal si vous souhaitez traiter des gencives enflammées !

Meilleurs bains de bouche

En clair, la formule du bain de bouche JuliBrite est idéalement adaptée pour prendre soin de vos gencives et des tissus buccaux. De plus, vos dents sont également nettoyées et protégées, et votre haleine est rafraîchie. Tout cela de manière douce pour la bouche qui soutient l’équilibre naturel de la flore buccale.

2. Bain de bouche RyttPro

Le bain de bouche RyttPro adopte une approche différente mais repose également sur une méthode de lutte contre les bactéries douce pour la bouche. Il est basé sur la combinaison puissante de chlorure de cétylpyridinium (CPC), de zinc et de dioxyde de chlore stabilisé.

Le CPC est un agent très efficace qui peut tuer les bactéries, les champignons et même certains virus. La substance pénètre la membrane cellulaire du microbe, provoquant une fuite dans le microbe. Cependant, les microbes bénéfiques sont laissés intacts, donc l’équilibre de la flore buccale n’est pas perturbé. Le zinc lutte également uniquement contre les bactéries nocives.

Et puis il y a le dioxyde de chlore stabilisé. Plus il y a de bactéries nocives dans votre cavité buccale, plus votre salive est acide. Et plus la salive est acide, plus le dioxyde de chlore est converti en oxygène pour les tuer. Cette substance est utilisée depuis des décennies pour la purification de l’eau potable. Le dioxyde de chlore est inoffensif pour nous et les microbes bénéfiques de notre bouche. La substance élimine uniquement les bactéries nocives et neutralise leurs gaz sulfureux malodorants par oxydation.

Dentifrice gencives

2. Bain de bouche Oxyfresh

Le merveilleusement frais bain de bouche Oxyfresh Lemon Mint fonctionne également avec une formule à base d’oxygène actif et de zinc. Ces deux ingrédients combattent efficacement les bactéries anaérobies nocives et leurs gaz sulfureux malodorants. Bien qu’efficaces, ces ingrédients n’ont pas d’effets secondaires. Ils sont entièrement doux pour la bouche, ce qui signifie qu’ils soutiennent l’équilibre dans la cavité buccale et ne le perturbent pas, contrairement aux bains de bouche contenant de l’alcool ou du triclosan.

Plusieurs ingrédients de soutien bénéfiques ont été ajoutés aux ingrédients actifs mais sûrs qui tuent les bactéries. Le xylitol rend plus difficile pour les bactéries de coller à votre émail et de former de la plaque. Cela aide à prévenir les caries. L’acidité dans la bouche est également réduite, donc les minéraux des aliments sont mieux absorbés par votre émail dentaire, ce qui contribue également à la prévention des caries.

Kit gencives saines

Le bain de bouche OxyFresh Lemon Mint a un goût frais et agréable qui stimule les glandes salivaires. Plus de salive soutient la flore buccale et aide à éliminer les bactéries nocives.

Il contient également de l’aloe vera, qui soigne les gencives et aide à réparer les gencives enflammées. Associé à une approche efficace mais douce pour la bouche contre les bactéries nocives, c’est un bain de bouche adapté pour traiter ou prévenir les gencives enflammées.

4. Bain de bouche JuliBrite

Pour les amateurs de pure nature, le bain de bouche blanchissant JuliBrite est idéal pour traiter ou prévenir les gencives enflammées. La formule naturelle est basée sur les propriétés antibactériennes de l’huile de coco, du sel de mer et du charbon actif.

De l’aloe vera et de la vitamine C désacidifiée ont été ajoutées et sont idéales pour prendre soin de vos gencives et aider contre la gingivite. Pour couronner le tout, vos dents deviendront naturellement plus blanches grâce à l’huile de coco et au charbon actif sans pigment.

Bain de bouche gencives rouges

5. Kit gencives saines de RyttPro

Un ensemble complet pour traiter les gencives enflammées, le dentifrice RyttPro et le bain de bouche sont tous deux basés sur la puissante formule OZ-3X. Cette combinaison de dioxyde de chlore stabilisé, de zinc et de chlorure de cétylpyridinium (CPC) combat efficacement les bactéries tout en respectant la flore buccale.

Avec le dentifrice RyttPro Magic Mint, vous combattez les bactéries nocives qui font partie de la plaque dentaire et sont responsables des gencives enflammées. Le Rinçage Buccal RyttPro est adapté pour rincer les derniers restes de plaque après le brossage, l’utilisation du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

Les produits stabilisent l’acidité de la cavité buccale et ne contiennent pas de substances nocives telles que les phtalates, les parabènes, les arômes ou les colorants.

Le Kit Gencives Saines RyttPro contient également deux outils utiles pour traiter les gencives légèrement enflammées. Vous pouvez utiliser la gouttière pour permettre au dentifrice de pénétrer dans la zone affectée. Et vous pouvez utiliser la seringue de mâchoire pour pulvériser le bain de bouche directement sur l’inflammation.

Gencives saines

Pour conclure

Pour prévenir ou traiter les gencives enflammées, il y a bien plus à faire que simplement utiliser un bon bain de bouche. Enlevez votre tartre (visible) et rendez-vous régulièrement chez un dentiste ou un hygiéniste dentaire pour un nettoyage dentaire. Faites attention à votre technique de brossage et demandez des instructions si nécessaire. Il est également judicieux de nettoyer non seulement vos dents, mais aussi votre langue quotidiennement.

Si vous ne parvenez pas à résoudre vos problèmes de gencives enflammées, consultez immédiatement un dentiste ou un hygiéniste dentaire. La même chose s’applique si vous souffrez d’une maladie des gencives plus avancée.

Sources

ScienceDirect : Bien utiliser les bains de bouche

British Dental Journal : Les bains de bouche avec alcool sont-ils sûrs ?