Auteur: Gabriel Artello

Vous observez régulièrement des dépôts sur votre langue blanche ? Si oui, il est souhaitable de vous en débarasser. Car ceux-ci peuvent causer des troubles à votre hygiène dentaire et vous donner une mauvaise haleine.

La bonne nouvelle, c’est que la présence de ces dépôts désagréables sur votre langue n’est généralement pas le signe d’une maladie et que vous pouvez vous en débarrasser très facilement.

Qu’est-ce que la plaque et la langue blanche ?

La couche blanche ou jaunâtre sur votre langue est un mélange de salive, de débris alimentaires et de bactéries. Elle est semblable à la plaque dentaire, mais se concentre sur la langue.

Tout comme il faut retirer la plaque dentaire, il est souhaitable de retirer celle sur la langue. Certes, cette dernière ne se transforme pas en tartre, mais elle est tout de même source de mauvais hygiène et d’une mauvaise haleine.

Langue sale

Comme dans le cas de la plaque dentaire, les bactéries anaérobies nocives transforment les sucres en composés sulfurés, ce qui provoque la mauvaise haleine. Si vous ne faites rien, les tissus mous, en particulier à l’arrière de la langue, peuvent devenir un foyer de bactéries.

Lorsque le dépôt blanc sur la langue s’épaissit, vous pouvez même avoir un mauvais goût dans la bouche, souvent décrit comme métallique ou amer. Si cela se produit, c’est qu’il est grand temps d’intervenir.

Un mauvais goût dans la bouche n’est pas agréable, il peut même entraver votre capacité à sentir les saveurs.  Bien que le mauvais goût dans la bouche n’aille pas toujours de pair avec la mauvaise haleine, il est toujours prudent de se nettoyer la langue si vous souffrez de l’un de ces symptômes ou des deux.

Comment se forme la plaque blanche ?

Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de cette couche blanche peu ragoûtante sur la langue. Les plus importants sont les suivants :

  • Une hygiène bucco-dentaire déficiente. Si vous ne vous brossez pas soigneusement les dents deux fois par jour pendant deux minutes et que vous ne nettoyez pas les espaces interdentaires avec du fil dentaire ou des brosses dentaires, des bactéries se développeront dans votre bouche. Elles s’installent dans les endroits les plus accessibles : à la limite des dents et des gencives, entre les dents et dans le tissu de la langue. L’excès de ces bactéries nuisibles perturbe l’équilibre de la flore buccale.
  • Des ingrédients agressifs dans vos produits d’hygiène. Si votre hygiène bucco-dentaire quotidienne est globalement bonne, mais que vous utilisez un dentifrice et un bain de bouche inadaptés, l’équilibre de la cavité buccale peut être perturbé. Les antiseptiques tels que l’alcool et le triclosan contiennent non seulement des bactéries nocives, mais aussi des bactéries bénéfiques. De nombreux dentifrices et bains de bouche contiennent toutes sortes de produits chimiques désagréables, tels que le SLS (sodium lauryl sulfate) et des colorants et arômes artificiels. En outre, l’acidité dans la bouche est essentielle à l’équilibre de la flore buccale. Il convient donc d’éviter les produits de soin contenant des ingrédients acidifiants et d’opter plutôt pour des produits respectueux de la bouche qui neutralisent l’acidité. Les dentifrices et bains de bouche de JuliBrite et Rytt Pro en sont des exemples.
  • Langue blancheLa sécheresse buccale. Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas assez de salive dans la bouche, vous risquez davantage de voir apparaître des dépôts blancs ou jaunes sur la langue. La salive agit comme une protection naturelle de la bouche. Par conséquent, si elle est insuffisante, elle affecte directement la flore buccale et la santé bucco-dentaire en général. La bouche s’acidifie plus rapidement et le manque de salive entraîne une augmentation des bactéries nocives responsables des dépôts blancs sur la langue.
  • La rugosité de la langue. Outre les facteurs mentionnés, il est logique que plus votre langue est rugueuse, plus les bactéries et les débris alimentaires peuvent y adhérer. Chez la plupart des gens, le dos de la langue a une texture très rugueuse.
  • Les facteurs liés au mode de vie. Il est bien connu qu’un mode de vie sain, avec une alimentation variée, suffisamment d’exercice et de repos, est vital pour la santé en général. Votre mode de vie influence aussi votre santé buccale et l’apparition ou non de dépôts sur la langue blanche. Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le stress et une alimentation malsaine favorisent la prolifération de bactéries nocives, ce qui augmente le risque d’avoir une langue blanche et sale.
  • Les maladies. Dans la plupart des cas, les dépôts blancs ou jaunes sont dus à une perturbation de l’équilibre bactérien dans la bouche. Ce phénomène est inoffensif et peut être corrigé par quelques interventions simples. Il arrive cependant qu’une langue blanche soit le signe d’une infection ou d’une autre affection qui perturbe la santé bucco-dentaire. En cas de rhume, de grippe ou de laryngite, la flore buccale peut également être perturbée au point de donner une langue blanche. Heureusement, ce n’est que temporaire, mais il est bon d’y prêter attention. Et puis il y a les maladies spécifiques de la langue, qui présentent d’autres symptômes que le dépôt blanc ou jaunâtre. Pensez aux cloques, à la sensation de brûlure et à d’autres dépôts colorés. Les maladies qui peuvent modifier l’aspect de la langue sont la leucoplasie, le lichen plan buccal, le cancer de la bouche ou de la langue et la syphilis. La prolifération de Candida albicans (également appelée mycose buccale) survient souvent après un traitement antibiotique et peut également donner à la langue un aspect blanc.

Comment retirer cette vilaine plaque blanche ?

En général, un dépôt blanc sur la langue est inoffensif s’il est limité. Mais cela peut également vous gêner, causer du tratre et une mauvaise haleine. Vous pouvez alors commencer à prévenir son apparition en nettoyant votre langue quotidiennement.

Tout d’abord, n’utilisez pas votre brosse à dents. Cela peut sembler pratique, mais c’est illusoire. Les poils de la brosse à dents sont destinés à éliminer la plaque de l’émail des dents, qui est dur et glissant. En revanche, votre langue est constituée de tissus mous et rugueux, qui sont très différents de l’émail des dents et nécessitent un traitement différent. De plus, la tête de votre brosse à dents est trop haute et vous ne pourrez pas atteindre l’arrière de votre langue sans avoir des haut-le-cœur.

Pour nettoyer votre langue, vous devez utiliser un instrument dédié tel qu’un gratte-langue ou une brosse à langue spéciale.

Le gratte-langue métallique Smellwin en est un exemple. Plus tard, des gratte-langue en plastique sont apparus sur le marché. Ils ont un manche avec un ou plusieurs arcs à l’extrémité, ce qui rend l’instrument plus compact. Vous nettoyez votre langue en plaçant l’archet aussi loin que possible sur la langue et en le tirant vers l’avant. Si vous faites cela plusieurs fois, vous constaterez que l’attaque blanche de la langue colle à l’arc ou aux arcs.
Nettoyer langue

Un gratte-langue est pratique pour les dépôts légers et pour un usage préventif. Mais si vous souffrez de dépôts blancs ou jaunes tenaces sur votre langue, il est préférable de la nettoyer plus en profondeur. Vous pouvez le faire à l’aide d’une brosse à langue spéciale. Les poils fins nettoient parfaitement la langue sans endommager les tissus mous.

Les nettoyeurs de langue JuliBrite et RyttPro Tongue Cleaner combinent les fonctions d’un gratte-langue et d’une brosse. Tout d’abord, brossez votre langue avec le gel JuliBrite qui l’accompagne et qui combat les bactéries nocives entre les papilles de la langue avec du lactate de zinc sans tuer les microbes bénéfiques de votre bouche. Ensuite, avec l’autre côté du gratte-langue, vous pouvez gratter le dépôt décollé par le gel.

Brosser langue

RyttPro Gum & Tongue Foam font le même travail. Ils utilisent une combinaison de chlorite de sodium (dioxyde de chlore stabilisé), de chlorure de cétylpyridinium (CPC) et d’acétate de zinc. Ces deux produits, associés aux brosses à langue pratiques, nettoient la langue en profondeur, jusqu’aux papilles, tout en respectant la flore buccale.

Une fois la langue nettoyée, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau. Cela élimine les restes de dépôts de la langue; puis de se rincer la bouche avec un bon bain de bouche.

Utilisez des produits purs

Si vous avez l’intention de traiter votre langue blanche, il est judicieux d’examiner votre hygiène bucco-dentaire de base. Faites particulièrement attention aux ingrédients de votre dentifrice et de votre bain de bouche. L’équilibre de votre bouche n’est pas favorisé par les produits chimiques contenus dans de nombreux dentifrices et bains de bouche. Pensez aux agents antiseptiques corrosifs SLS (sodium lauryl sulfate). Ils tuent non seulement les bactéries nocives mais aussi les bactéries bénéfiques.

Le dentifrice à mâcher JuliBrite et le bain de bouche JuliBrite vous aideront à nettoyer efficacement votre langue blanche.

Que faire en cas de dépôts épais et de langue blanche ?

Pour les cas vraiment tenaces de dépôts blancs, il existe le sérum pour la langue de Bergenfeld. Après le brossage et le grattage, saupoudrez en quelques gouttes sur votre langue. La combinaison de zinc et de dioxyde de chlore stabilisé permet d’éliminer rapidement les bactéries nuisibles. Le tout sans perturber votre flore buccale.

Gel pour langue

Les avantages d’une langue propre

Le nettoyage de la langue n’a que des avantages. Si vous contrôlez la quantité de bactéries présentes sur votre langue, vous réduisez le risque de maladies buccales. Vous risquez également moins de souffrir de mauvaise haleine ou de calculs amygdaliens.

En outre, une bouche plus saine a un effet bénéfique sur votre santé générale. Le nettoyage de la langue fait partie des gestes quotidiens de la médecine en Inde ancienne. En médecine occidentale, le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé générale n’a reçu que récemment l’attention nécessaire. Le Dr Nathan Bryan, spécialiste américain, a même trouvé des preuves qu’une flore buccale équilibrée ralentit le processus de vieillissement.

Quand faut-il consulter un médecin ou un dentiste ?

Avec les mesures et les moyens adéquats, vous pouvez retrouver une langue rose et saine en l’espace de quelques semaines. Toutefois, si cela ne se produit pas, il se peut qu’une affection sous-jacente soit à l’origine du dépôt blanc. Il est alors conseillé de consulter un médecin. Il en va de même si vous souffrez d’autres symptômes dans la bouche, tels qu’une langue douloureuse, brûlante ou irritée. Pareil en cas de blessures, de plaies ou d’ampoules dans la bouche. Bien entendu, vous pouvez également demander conseil à votre dentiste.

Sources

Techniques et matériel de nettoyage: Pourquoi et comment se nettoyer correctement la langue

Santé bucco-dentaire: Eviter les maladies en se lavant la langue