Auteur: Arthur Brignon

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour prévenir l’apparition du tartre ? Une fois que celui-ci s’est formé, il devient difficile de le supprimer entièrement. Celui-ci peut entrainer une inflammation des gencives (gingivite), des caries voire une parodontite.

Il y a donc toutes les bonnes raisons pour prévenir l’apparition du tartre, avant que celui-ci ne se forme dans votre bouche et ne vienne altérer votre santé buccale. Pour cela, la première chose est d’éliminer la plaque dentaire, avant que celle-ci ne se transforme en tartre.

Voici 10 conseils pratiques pour prévenir ou éliminer le tartre :

Conseil n° 1 : Brossez-vous les dents avec un dentifrice anti-tartre

Prévention du tartre

Le brossage des dents sert à retirer la plaque dentaire deux fois par jour. Les brosses à dent électriques se révèlent plus efficaces pour supprimer la plaque dentaire que les brosses classiques. Mais le plus important reste de se brosser avec soin. Pour cela, passez au moins 2 minutes et inclinez la brosse à 45 degrés par rapport aux gencives. Il est conseillé de demander à son dentiste comment se brosser convenablement les dents.

Un élément très important est de choisir un dentifrice efficace qui combat les bactéries nocives à l’origine de la plaque dentaire. Il faut aussi que le dentifrice ne contienne pas d’ingrédients agressifs ou acides qui pourraient perturber l’équilibre naturel de votre flore buccale. Cela favorise le tartre à long terme.

En ce sens, le dentifrice RyttPro est un excellent produit qui réunit toutes les conditions. Sa formule active OZ-3X élimine la plaque dentaire efficacement tout en restant sûre et respectueuse de la bouche.

Conseil n° 2 : Utilisez du fil dentaire

La plaque dentaire peut souvent se caler entre les dents, là où la brosse à dents ne parvient pas. Il est donc important de nettoyer ses espaces inter-dentaires quotidiennement. Pour cela, vous pouvez utiliser du fil dentaire, des (vrais) cure-dents ou des brosses interdentaires. Dans ce dernier cas, Il faut une brosse de taille intermédiaire pour nettoyer en profondeur sans abîmer les gencives. Il ne faut pas négliger le nettoyage de l’arrière des molaires postérieures, car c’est une zone de formation facile du tartre.

Conseil n° 3 : Utilisez un bain de bouche anti-tartre

Après le brossage des dents et l’utilisation d’un fil dentaire, le bain de bouche permet de rincer les derniers restes de plaque dentaire. Il est préférable de le faire, comme le brossage et le fil dentaire, tous les jours avant d’aller se coucher. Vous éviterez ainsi que les restes de plaque ne se transforment en tartre pendant que vous dormez.

Top 10 des conseils contre le tartre

Comme pour le dentifrice, vous devez faire attention aux ingrédients du bain de bouche. Évitez les bains de bouche contenant de l’alcool, du SLS (laurylsulfate de sodium) et des colorants inutiles. Le bain de bouche RyttPro à la formule puissante OZ-3X est un produit sain et doux pour votre bouche. Il nettoie efficacement la plaque dentaire sans agresser votre bouche.

Conseil n° 4 : Adoptez une alimentation saine

Une alimentation variée, saine et équilibrée est bénéfique pour votre santé générale, mais aussi pour votre santé buccale. Il s’agit de manger des produits variés en quantité raisonnable. Favorisez chaque jour les fruits et légumes et les produits à base de céréales complètes. Chaque semaine, mangez des légumineuses, quelques œufs, du poisson gras et éventuellement de la viande blanche non transformée (poulet). Évitez la malbouffe riche en glucides et les aliments contenant du sucre.

Les glucides et le sucre encouragent directement la formation de la plaque dentaire et du tartre. En effet, ils nourrissent les bactéries buccales nocives et les transforment en acides. Ces derniers attaquent l’émail des dents, les rendent plus rugueuses et provoquent des caries.

Conseil n° 5 : Limitez le nombre de repas

Ce n’est pas seulement ce que vous mangez qui compte, mais également la fréquence des repas. La plaque dentaire est un mélange de mucus, de bactéries et de particules alimentaires dont elles se nourrissent. Moins il y a d’aliments dans la bouche, moins les bactéries sont nourries. Prenez également l’habitude de vous rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche après un repas. Vous éliminerez ainsi les débris alimentaires et les bactéries, c’est-à-dire la plaque dentaire, à un stade précoce. Il est également conseillé de se rincer la bouche après avoir mangé un fruit ou bu une boisson sucrée.

Conseil n° 6 : Mâchez des chewing-gums dentaires

Chewing gum anti-tartre

Entre deux brossages de dents, vous pouvez éliminer la plaque dentaire avec un chewing-gum hydratant contenant du xylitol. Cela stimule également les glandes salivaires et aide à garder la bouche saine. Avec le chewing-gum Moist-R Hydratant, vous gagnez sur tous les plas. Vous rafraichissez votre haleine tout au long de la journée, protégez vos dents et prenez soin de vos gencives. Comme variante des chewing-gums, choisissez aussi les comprimés Moist-R au xylitol contre la sécheresse buccale.

Conseil n° 7 : soyez attentif aux symptômes de la bouche sèche

Comme mentionné dans le conseil n°6, il est important d’avoir une bouche bien hydratée. Soyez attentifs si vous produisez trop peu de salive. Avec le spray buccal hydratant Moist-R et la gomme ou les comprimés mentionnés ci-dessus, vous pouvez compenser le manque de salive et stimuler vos glandes salivaires en même temps.

Conseil n° 8 : Ciblez la plaque restante

Pour être bien certain de la qualité de votre brossage de dents, vous pouvez la vérifier grâce à un révélateur de plaque dentaire. Celui-ci colore la plaque restante après le brossage, en rose ou en bleu. Vous devrez donc porter une attention particulière à ces zones. De nombreux détecteurs de plaque font même la distinction entre la plaque ancienne et la nouvelle en utilisant deux couleurs différentes.

Conseil 9 : Soyez attentif au tartre naissant

Même avec une bonne hygiène dentaire, il peut arriver de développer tout de même du tartre. Cela est due en partie au calcium que contient la salive. Plus vous éliminez tôt le dépôt de tartre, moins celui-ci aura le temps de se développer. Agissez donc dès les premières apparitions de tartre.

Détartrage

Le tartre supra-gingival (visible) peut être éliminé en toute sécurité avec l’éponge blanchissante Moist-R. Il s’agit d’une éponge souple qui, au contact de l’eau par l’intermédiaire de tubes nano-capillaires, nettoie l’émail de vos dents en profondeur. Ou avec le crochet dentaire Profi, un ensemble de deux crochets dentaires et d’un miroir buccal. Pour ce faire, vous devez avoir une main ferme afin d’éviter d’endommager vos gencives.

Conseil n° 10 : Consultez régulièrement votre dentiste

Bien que votre santé buccale dépende largement de vous-même et de l’application des conseils prodigués ci-dessus, il reste important de consulter régulièrement un dentiste. Celui-ci, en plus de procéder au détartrage de l’éail, pourra détecter d’éventuelles cavités de tartre sous-gingival. Des nettoyages réguliers et des contrôles permettent d’éviter les accumulations de tartre et les problèmes qui y sont liés.

Tous les produits ci-dessus sont trouvables sur le site freshz.fr

Sources

Université de Lorraine : Tout savoir sur le tartre

EMC – Dentisterie : Détartrage et surface radiculaire