Author: Arthur Brignon

Vous souffrez de la formation de plaque dentaire et vous souhaitez enrayer cela ? Excellente décision, car la plaque dentaire peut jaunir vos dents et avoir de graves conséquences pour vos gencives.

Dans cet article, nous verrons pourquoi vous devez éliminer votre plaque dentaire et comment le faire le plus efficacement possible.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est une couche fine et presque invisible qui adhère aux dents et aux molaires. Elle est constituée d’un mélange de résidus alimentaires, de salive et de bactéries. Vous devez la retirer quotidiennement, faute de quoi elle durcit et se transforme en tartre. Si la plaque dentaire peut être facilement éliminée à la brosse, ce n’est pas le cas du tartre durci par des minéraux tels que le calcium et le phosphate.

Elimination de la plaque dentaire

Un problème

Un autre problème du tartre est qu’il est poreux, donc lorsqu’il se dépose sur l’émail de vos dents, il devient plus rugueux. Cela signifie que les bactéries peuvent rapidement s’accumuler, ce qui entraîne une augmentation de la plaque dentaire et du tartre.

Le tartre se développe alors non seulement sur l’émail des dents, mais aussi sous les gencives (tartre sous-gingival). Lorsque la plaque s’accumule à cet endroit, elle peut entraîner une irritation et une inflammation des gencives. Toutes les bactéries présentes dans la bouche ne nuisent pas aux dents, mais certaines le font, en particulier les bactéries anaérobies, telles que les différents types de streptocoques, qui menacent constamment la santé bucco-dentaire. En conséquence, les gencives se rétractent et des poches se forment, créant des cavités où la plaque dentaire peut encore s’accumuler.

Il faut alors qu’un dentiste ou un professionnel des soins dentaires vienne traiter les poches et les collets dentaires exposés pour éviter qu’ils ne s’aggravent. La plaque dentaire peut facilement s’incruster entre les dents et les gencives, c’est donc une zone qui nécessite une attention particulière. Les gencives doivent être bien ajustées aux dents et de couleur rose. Toute sensibilité, tout gonflement ou tout saignement à cet endroit peut indiquer que vos gencives sont inflammées.

Si les gencives inflammées ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner une maladie parodontale. Dans ce cas, la dentine est également affectée, ce qui peut entraîner le déchaussement et la chute des dents, raison de plus pour éliminer correctement la plaque dentaire et prévenir le tartre.

Plaque dentaire

L’importance de sécréter suffisament de salive

La xérostomie, ou sécheresse buccale, peut nuire à la santé bucco-dentaire. En effet, la salive est la protection naturelle des dents et, en cas de carence, la plaque dentaire est moins bien éliminée.

Les bactéries anaérobies nocives présentes dans la cavité buccale se développent dans un environnement pauvre en salive et en oxygène et peuvent proliférer. La sécheresse buccale peut également entraîner d’autres problèmes, tels que des infections gingivales et fongiques, ainsi qu’une augmentation de la plaque dentaire, du tartre et des caries.

10 Conseils pour prévenir la plaque dentaire

Conseil n° 1 : Bien se brosser les dents. Se brosser correctement les dents constitue la base de l’hygiène bucco-dentaire. L’objectif premier du brossage des dents est d’éliminer la plaque dentaire, c’est donc le premier conseil à suivre pour éviter la formation de tartre. Les brosses à dents électriques et soniques éliminent légèrement mieux la plaque dentaire que les brosses à dents manuelles. Mais si vous préférez utiliser une brosse à dents manuelle et vous brosser les dents avec précaution, c’est tout à fait possible.

Conseil n° 2 : Utiliser un dentifrice de bonne qualité. Nous entendons par là un dentifrice sans ingrédients acidifiants, desséchants ou agressifs. Une alternative efficace et sûre est le dentifrice RyttPro à la menthe. La formule puissante mais sûre OZ-3X élimine la plaque dentaire sans perturber l’équilibre naturel de votre flore buccale.

Qu'est-ce que la plaque dentaire

Conseil n° 3 : Bien nettoyer les espaces interdentaires. Les espaces interdentaires sont les endroits entre les dents où la plaque dentaire peut s’accumuler parce que votre brosse à dents ne peut pas les atteindre. Gardez ces zones propres avec du fil dentaire, des cure-dents et/ou des brosses interdentaires. N’oubliez pas non plus l’arrière des molaires postérieures.

Conseil n° 4 : Se rincer avec un bain de bouche. Un bain de bouche permet de rincer les derniers restes de plaque dentaire. Comme pour le dentifrice, les ingrédients doivent être non seulement sûrs mais aussi respectueux de la bouche. Le bain de bouche RyttPro, avec sa formule puissante XCS-11, est un excellent choix.

Conseil n° 5 : Se contrôler de temps en temps avec un détecteru de plaque dentaire. Un détecteur de plaque colore en rose ou en bleu la plaque encore présente sur vos dents, ce qui vous permet de mieux voir où vous devez vous brosser les dents. De nombreux détecteurs de plaque dentaire peuvent même distinguer l’ancienne et la nouvelle plaque dentaire grâce à la variation de deux couleurs différentes.

Conseil n° 6 : Limiter le nombre de repas. La plaque dentaire est constituée non seulement de bactéries, mais aussi de résidus alimentaires dont elles raffolent. En évitant de grignoter tout au long de la journée, vous ne nourrissez pas inutilement les bactéries. Il est également utile de se rincer la bouche avec de l’eau après un repas. Cela permet d’éliminer les résidus alimentaires et de rincer la plaque dentaire avant qu’elle ne s’accumule. Il est également conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu une boisson sucrée.

Conseil n° 7 : Mâcher régulièrement du chewing-gum au Xylitol. Les chewing-gums dentaires éliminent la plaque dentaire et hydratent la bouche en même temps. Le chewing-gum hydratant Moist-R est un chewing-gum biologique sain qui protège vos dents et prend soin de vos gencives. Si vous n’aimez pas le chewing-gum, vous pouvez utiliser les comprimés Moist-R au xylitol contre la sécheresse buccale.

Conseil n° 8 : Etre attentif aux symptômes de sécheresse buccale. Si vous souffrez de sécheresse buccale, vous pouvez y remédier en utilisant le spray buccal hydratant Moist-R et le chewing-gum ou les comprimés mentionnés dans le conseil 7.

10 conseils pour éliminer la plaque dentaire

Conseil n° 9 : éliminee le tartre supra-gingival qui commence à se former. Vous pouvez le faire avec l‘éponge douce Moist-R Whitening, dont les tubes nano-capillaires nettoient les dents en profondeur. Ou avec le crochet dentaire Profi, un ensemble de 2 crochets dentaires et d’un miroir buccal.

Conseil 10 : Faire enlever le tartre sous-gingival par un professionnel de la santé dentaire. Pour éliminer le tartre sous la gencive, vous devez faire nettoyer vos dents par un dentiste ou un hygiéniste dentaire. Un contrôle régulier permet d’éviter une inflammation grave et des coûts de traitement plus élevés à l’avenir.

Si vos dents sont exemptes de tartre, suivez toutes les étapes pour éliminer la plaque et empêcher la formation de nouveau tartre. Toutefois, si vous êtes dans cas graves de formation de tartre, en particulier le tartre sous-gingival, cela doit être traité par un dentiste ou un hygiéniste dentaire.

Sources

Union Française de la Santé bucco-dentaire : L’utilité du bain de bouche

Union Française de la Santé bucco-dentaire : Le rôle des chewing gum