Author: Armel Derrida
Inclure le nettoyage de la langue dans votre routine quotidienne d’hygiène bucco-dentaire est une bonne idée. Dans cet article, nous examinerons les avantages du nettoyage de la langue, ainsi que la manière de le faire efficacement.
Langue blanche
Les dépôts blanc ou jaunâtre sur votre langue sont un mélange de bactéries, de salive et de débris alimentaires. Leur composition est comparable à celle de la plaque dentaire. Lorsque les dépôts sont sur la langue, ils ne se transforment pas en tartre. Cependant, s’il sont négligés, il peuvent entraîner des problèmes tels que la mauvaise haleine. La langue est aussi propice à la prolifération de bactéries nocives.Il faut donc en prendre soin et adopter une routine d’hygiène de la langue.
Différents facteurs contribuent à l’apparition de dépôts blancs sur la langue :
- Le premier (et évident !) est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Vous ne vous brossez pas correctement les dents et ne passez pas de fil dentaire ? Les bactéries nocives peuvent proliférer et aller se loger sur votre langue.
- Votre langue est rugueuse (c’est le cas de la plupart des gens) ? Les bactéries et débris s’y coinceront plus facilement.
- Même si vous prenez bien soin de vos dents, vous pouvez toujours avoir une langue blanche. Cela se produit si vous utilisez de mauvais produits d’hygiène bucco-dentaire. C’est-à-dire si ceux-ci contenant des ingrédients agressifs ou des produits chimiques douteux. Ces produits perturbent l’équilibre de votre flore buccale, de sorte que les bactéries nocives prennent le dessus et s’installent sur votre langue.
- Il en va de même pour les problèmes de sécheresse buccale. Si vous sécrétez trop peu de salive, vous risquez davantage d’avoir une langue blanche ou jaune. La salive riche en oxygène constitue une protection naturelle pour les dents et la bouche. En revanche, un manque de salive perturbe la flore buccale et a un effet acidifiant. Les bactéries nocives favorisent cette acidité et font partie de la couche blanche de la langue.
En général, un dépôt sur la langue est le résultat d’une perturbation de l’équilibre bactérien dans la bouche. La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile d’y remédier avec les bons outils. Parfois, une langue blanche indique une infection, telle qu’une mycose buccale. Les affections plus graves sont rares. En cas de maladie, vous devez consulter votre médecin.
Quelle est la meilleure façon de se nettoyer la langue ?
Tout d’abord, voyons comment ne pas le faire ! Avec la brosse à dents. Les poils d’une brosse à dents sont trop grossiers et durs pour les tissus mous de la langue. De plus, la tête de la brosse à dents est trop haute pour atteindre l’arrière de la langue. Chercher le fond de la langue pourra vous causer des nausées.
Utilisez donc toujours un gratte-langue ou une brosse spéciale avec des poils fins et souples. Mieux encore, utilisez un gratte-langue qui contient à la fois une brosse et un grattoir.
Quelle est la meilleure façon de se nettoyer la langue ? Utilisez une brosse et un gratte-langue en même temps.
Les gratte-langue RyttPro et JuliBrite sont incroyablement efficaces. Ils se composent d’un gratte-langue et d’une brosse à langue.
- Tirez la langue aussi loin que possible et appliquez un peu de produit Kit RyttPro ou de JuliBrite Tongue Gel à l’arrière de votre langue. Ce gel ou cette mousse unique combat les bactéries nocives cachées entre les papilles de la langue. Le tout sans perturber l’équilibre de la flore buccale.
- Brossez votre langue avec le côté en soie. Déplacez-le doucement d’avant en arrière aussi loin que possible sur votre langue.
- Laissez agir le gel ou la mousse pendant une minute, rincez bien la brosse et retournez le gratte-langue.
Placez maintenant le côté grattoir du gratte-langue sur l’arrière de votre langue. Exercez une pression sur le grattoir, de manière à aplatir votre langue. Essuyez lentement les dépôts blancs de l’arrière vers l’avant et répétez l’opération plusieurs fois. - Brossez-vous les dents et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche adapté. Ce produit est également disponible chez RyttPro et JuliBrite.
Le sérum Bergenfeld, la touche finale
Si vous souffrez d’une langue blanche tenace ou si vous voulez vous en débarrasser rapidement, vous devez faire un geste supplémentaire. Saupoudrez quelques gouttes de sérum lingual Bergenfeld sur le dos de votre langue.
Ce sérum contient également une formule sûre qui élimine les bactéries nocives et leurs gaz malodorants tout en laissant les microbes bénéfiques et, par conséquent, l’équilibre naturel de la flore buccale intact. Ne vous rincez pas la bouche ensuite. Il est préférable de le faire avant d’aller dormir afin de profiter au maximum de l’effet de nettoyage en profondeur.
Les avantages du nettoyage de la langue
Une langue saine est de couleur rose ou rouge clair. Les bactéries et autres microbes, qui font partie de la flore buccale, vivent entre les papilles gustatives. En cas de déséquilibre, les bactéries anaérobies nuisibles prennent le dessus. Avec les petits restes de nourriture et la salive, elles forment une couche blanche sale, qui provoque une haleine fétide et un mauvais goût dans la bouche.
Un nettoyage quotidien de la langue permet d’éliminer ces bactéries et ces dépôts. En outre, vous en tirerez les avantages suivants :
- Vous aurez une haleine fraîche grâce à l’élimination des bactéries qui produisent des gaz sulfureux malodorants
- Vous pourrez mieux goûter vos aliments, ce qui est également bénéfique pour votre digestion.
- Votre santé bucco-dentaire s’améliorera car votre flore buccale sera rééquilibrée. Moins de bactéries signifie également moins de caries, de gingivites et de calculs amygdaliens.
Les avantages d’une langue propre pour votre santé générale
Le nettoyage quotidien de la langue n’est pas seulement bon pour la bouche, les dents et l’haleine, mais il a aussi un effet bénéfique sur la santé en général. Dans la médecine ayurvédique de l’Inde ancienne, l’élimination de l' »ama », le dépôt blanc de la langue, est un rituel bien connu. Il était et est toujours recommandé à tous pour maintenir une bonne santé générale.
Au cours des dernières décennies, la science occidentale l’a également confirmé. Diverses études sur la parodontite et la mauvaise haleine montrent que le brossage des dents et le nettoyage de la langue sont plus efficaces que le brossage des dents seul.
Certains scientifiques vont beaucoup plus loin. Par exemple, le DR. Nathan Bryan affirme que le nettoyage de la langue favorise les bactéries bénéfiques de la cavité buccale. Celles-ci produisent des nitrites, qui sont absorbés par la salive. Si vous avalez cette salive, elle se mélange à l’acide gastrique et forme de l’oxyde nitrique. Cette substance protège les différents tissus du corps, qu’il s’agisse des organes ou de la peau contre les effets du vieillissement. C’est pourquoi il est si important de maintenir la flore buccale en bonne santé.
Sources
Union Française de la santé bucco-dentaire : Remédier à la langue blanche
Santé Magazine : Pourquoi a-t-on la langue blanche ?