Author: Armel Derrida

Une langue blanche ou jaune n’est généralement pas une maladie. Au lieu de cela, elle est causée par un déséquilibre des bactéries dans la bouche, c’est-à-dire de votre flore buccale. Ce revêtement blanc ou jaune est un mélange de bactéries, de salive et de débris alimentaires. Il est plutôt inoffensif, mais pas très agréable.

Cependant, parfois, il y a plus à cela. Et c’est ce que nous allons examiner ici.

maladies langue

Langue blanche due à une infection fongique buccale (Candida albicans)

Une infection à levures peut également provoquer un dépôt blanc sur la langue. La levure Candida albicans vit discrètement dans la bouche de la plupart des gens et est maintenue sous contrôle par le reste de la flore buccale.

Cependant, un déséquilibre ou un affaiblissement du système immunitaire peut entraîner une prolifération de la levure. Dans ce cas, la levure devient un champignon, qui se présente sous forme de filaments blancs dans la bouche. On appelle cela également le muguet et cela survient régulièrement chez les nourrissons et les personnes âgées. Le champignon peut également apparaître même si vous n’appartenez à aucun de ces groupes. Par exemple, après un traitement antibiotique qui perturbe l’équilibre de la flore buccale en tuant certaines bactéries.

Vous pouvez traiter une infection à Candida rapidement et facilement avec des médicaments, il est donc important de consulter votre médecin.

Langue pileuse

Une langue pileuse colore généralement la langue en brun ou en noir. Outre la décoloration, la langue a également un aspect différent. Les papilles de la langue ne s’usent pas suffisamment, devenant trop longues et ressemblant à des poils. En principe, cette condition est inoffensive. Cependant, elle peut provoquer une sensation et/ou un goût désagréable dans la bouche.

La cause exacte de la langue pileuse est inconnue, mais la flore buccale a été perturbée, tout comme avec une langue blanche. La cause de l’usure insuffisante des papilles est également peu claire. Cependant, de plus en plus de dépôts peuvent s’accumuler entre les longues papilles, ce qui peut absorber des colorants contenus dans les aliments. Le café, en particulier, peut colorer la langue en brun foncé ou en noir.

La solution est souvent recherchée via un mode de vie plus sain. Notamment en adoptant une alimentation plus saine, en arrêtant de fumer et de boire de l’alcool. De plus, une bonne hygiène buccale est essentielle. Brossez-vous les dents deux fois par jour et nettoyez la langue avec un grattoir ou une brosse spéciale pour la langue. N’utilisez pas votre brosse à dents !

langue pileuse

Vous pouvez nettoyer une langue pileuse de manière encore plus approfondie avec le grattoir à langue de JuliBrite, qui comporte à la fois une brosse et un grattoir à langue. Le Gel pour la Langue JuliBrite accompagnant le Kit de Nettoyage JuliBrite combat les bactéries nocives entre les papilles de la langue. Cela est réalisé avec du lactate de zinc, qui préserve les microbes bénéfiques et ne perturbe pas davantage votre flore buccale. Après avoir brossé, grattez le dépôt blanc de votre langue avec le côté grattoir à langue.

Vous devriez également faire attention aux ingrédients de votre dentifrice et de votre bain de bouche. De nombreux produits d’hygiène buccale classiques contiennent des ingrédients agressifs qui affectent l’équilibre de la cavité buccale. Choisissez des produits efficaces mais doux pour traiter une langue noire ou brune.

Le dentifrice et le bain de bouche de RyttPro sont un choix sûr. La formule de RyttPro est basée sur le dioxyde de chlore stabilisé, le zinc et le chlorure de cétylpyridinium (CPC). Ensemble, ils combattent efficacement les bactéries nocives dans la bouche sans perturber la flore buccale.

Langue géographique

Une « langue géographique », officiellement appelée lingua geographica, donne à la langue un aspect tacheté curieux. Certaines parties de la langue sont lisses et rouges, tandis que d’autres sont rugueuses et blanches. Les papilles de la langue font défaut sur les parties lisses, et ces zones lisses se déplacent sur votre langue au fil des années. Elles disparaissent et peuvent apparaître ailleurs. Une langue en forme de carte peut persister pendant longtemps, mais aussi disparaître dans un avenir prévisible.

En règle générale, ce n’est pas une affection grave. Cependant, certaines personnes atteintes de langue géographique signalent d’autres symptômes tels qu’une langue douloureuse, brûlante ou enflée. D’autres ne rencontrent des problèmes que lorsqu’ils consomment des aliments épicés ou acides.

La cause exacte d’une langue géographique est incertaine. Cependant, des affections génétiques, le stress, une alimentation déficiente, des infections et des problèmes de bouche sèche semblent jouer un rôle. Une langue en forme de carte survient également fréquemment en cas d’asthme, de rhume des foins et d’eczéma.

Les parties rugueuses et blanches d’une langue en forme de carte ont un aspect négligé et peuvent laisser un goût désagréable ou amer dans la bouche. L’équilibre bactérien peut être perturbé dans les parties rugueuses, tout comme avec une langue blanche. Il est donc essentiel de maintenir une excellente hygiène buccale, y compris un nettoyage approfondi de la langue.

Langue douloureuse

Une langue douloureuse n’est pas une maladie ; c’est plutôt un symptôme qui peut survenir en raison de différentes causes. Cela varie des dommages causés à votre langue par une dent cassée, une gorgée d’une tasse de thé trop chaude, voire un cancer de la langue. Certaines causes possibles de la langue douloureuse sont les suivantes :

  • Infections telles que la scarlatine, l’herpès ou la syphilis et une infection buccale à levures (Candida albicans)
  • Dommages mécaniques dus à la dent temporairement cassée mentionnée précédemment, mais aussi à des problèmes à long terme tels que le grincement des dents et la pression de la langue pendant le sommeil
  • Déficiences nutritionnelles telles qu’une carence en vitamine B12 ou une anémie
  • Une langue en forme de carte (lingua geographica) peut provoquer une sensation de brûlure ou de douleur.
  • Maladies telles que le diabète et les troubles de la thyroïde
  • Des changements dans l’équilibre hormonal. Pendant la ménopause, certaines femmes peuvent ressentir un syndrome de la bouche brûlante – une sensation de brûlure plus ou moins inexplicable sur la langue et les muqueuses.
  • Des problèmes de bouche sèche (xérostomie) dus à n’importe quelle cause
  • Des ulcères, des ampoules ou des bosses sur la langue en raison d’une résistance réduite
  • Un cancer de la langue

Dans ces cas, vous devriez consulter votre médecin, qui peut établir un diagnostic assez rapidement et vous conseillera sur le fait qu’une blessure, une infection virale, bactérienne ou fongique, une résistance réduite ou un cancer a provoqué votre langue douloureuse. Le traitement dépendra de la cause et du diagnostic, par exemple, un dentiste réparera une dent ébréchée et prescrira un médicament pour une infection buccale à levures.

De plus, il est judicieux d’examiner de manière critique les ingrédients de votre dentifrice et de votre bain de bouche. Vous ne voulez pas aggraver davantage l’irritation de votre langue avec des composants nuisibles qui affectent l’équilibre naturel de la cavité buccale. Choisissez plutôt des produits d’hygiène buccale doux tels que RyttPro et JuliBrite. Ces formules sont efficaces contre les bactéries nocives tout en respectant l’équilibre de la flore buccale en n’acidifiant pas la bouche.

Langue géographique

Langue qui brûle

Avec une langue qui brûle ou une sensation de brûlure (glossodynée), vous souffrez d’une sensation de piqûre, d’irritation ou de démangeaison, ce qui peut être gênant. Si ce n’est pas seulement votre langue qui semble chaude, mais aussi l’intérieur de la joue ou d’autres parties de la bouche, on parle de syndrome de la bouche qui brûle.

Une mauvaise saveur dans la bouche, une perturbation du goût ou une bouche sèche peuvent accompagner une langue qui brûle. La condition peut avoir diverses causes, qui ne sont pas toujours entièrement traçables.

  • Cela peut parfois être dû à des dommages causés par des dents ou des molaires cassées. Les bords tranchants peuvent couper la langue et l’irriter. Dans ce cas, consultez votre dentiste pour qu’il puisse réparer les dégâts.
  • Cela peut également se produire après une procédure dentaire, où un patient a subi plusieurs interventions. De plus, il peut y avoir une allergie de contact aux composants prothétiques, aux métaux ou au dentifrice.
  • Une langue qui brûle et une bouche qui brûle sont courantes chez les femmes ménopausées sans anomalies visibles
  • Le diabète peut également provoquer une sensation de brûlure dans la langue, de même que des carences nutritionnelles telles que le fer et la vitamine B.
  • Les infections par le champignon Candida albicans ou la bactérie Staphylococcus aureus peuvent également être responsables.
  • De plus, des troubles neurologiques et des maladies mentales telles que la dépression, la névrose ou la schizophrénie (ainsi que les médicaments utilisés pour les combattre) peuvent provoquer une sensation de brûlure dans la langue.
  • En combinaison avec une bouche sèche, certains médicaments peuvent provoquer une sensation de brûlure dans la langue, de même que des maladies telles que le syndrome de Sjögren, le planus lichénifié et le cancer de la langue.

Étant donné la variété des causes possibles, il est essentiel de consulter votre médecin afin qu’il puisse établir un diagnostic complet et traiter la cause. Ou dans le cas de problèmes psychologiques, une aide supplémentaire peut être proposée.

Lavage langue

Si vous avez une langue qui brûle, il est également prudent de prêter attention aux ingrédients de votre dentifrice et de votre bain de bouche. Si votre langue semble brûler et être irritée pour quelque raison que ce soit, vos produits d’hygiène buccale ne doivent pas contenir de substances corrosives ou agressives, car cela ne fera qu’aggraver l’irritation. Par exemple, choisissez un dentifrice efficace mais doux de RyttPro avec le bain de bouche assorti.

Vous pouvez garder votre langue propre avec le Kit de Nettoyage de la Langue RyttPro, un nettoyeur de langue avec une brosse douce et une partie grattoir, que vous utilisez avec la Mousse pour la Langue RyttPro lisse et respectueuse de la bouche.

En cas de problèmes de bouche sèche, il est judicieux d’hydrater la langue et la muqueuse buccale entre les repas avec le Vaporisateur Buccal Moist-R, qui stimule également la production de salive.

Boutons, cloques ou plaies sur la langue

sores on tongue

Généralement, les boutons, les bosses ou les plaies sur la langue sont inoffensifs. Cependant, s’ils ne disparaissent pas spontanément, il est judicieux de consulter votre médecin, en particulier en ce qui concerne les nodules ou les plaies dures indolores.

Les petites plaies sont souvent un précurseur de la grippe ou d’autres maladies infectieuses. Les aphtes (les petites ou plus grandes plaies grisâtres à l’intérieur des joues) sont également inoffensifs et disparaissent généralement d’eux-mêmes.

Les ulcères peuvent indiquer la tuberculose, une infection herpétique ou le premier stade de la syphilis. Cependant, une allergie ou une maladie du système immunitaire peut également provoquer des plaies sur la langue. Dans ces cas, vous devriez consulter votre médecin.

De même, une bosse d’un côté de la langue ou une langue complètement dure est également une raison de consulter un médecin.

Pendant tout traitement prescrit par votre médecin, il est également conseillé de lubrifier votre bouche et votre langue avec des produits respectueux de la bouche de RyttPro ou JuliBrite.

Langue fissurée

Une langue fissurée ou gercée, officiellement appelée lingua plicata, est une anomalie inoffensive de la surface de la langue. Elle implique une ou plusieurs rainures le long de la langue, qui peuvent être superficielles. Mais les fissures peuvent également être si longues et profondes qu’il semble que la langue soit coupée en deux. La cause exacte d’une langue fissurée est inconnue. Cependant, elle survient relativement souvent chez les personnes atteintes de psoriasis et de trisomie 21. Les personnes âgées sont également plus susceptibles de souffrir d’une langue fendue.

tongue diseases

La langue fissurée  se produit également en association avec la langue en forme de carte mentionnée ci-dessus.Heureusement, en général, les gens ont peu de problèmes avec une langue fissurée. Comme il n’y a pas de traitement pour cela, vous devez garder votre langue aussi propre que possible, car des dépôts et des résidus alimentaires peuvent rester dans les rainures profondes.

Vous pouvez prévenir cela en brossant votre langue avec un grattoir à langue JuliBrite ou RyttPro. Ces grattoirs à langue se composent d’un grattoir à langue et d’une brosse à langue spéciale. Avec le gel pour la langue JuliBrite ou la mousse pour la langue RyttPro assortis, vous pouvez combattre en toute sécurité les bactéries nocives, même dans les crevasses les plus profondes.

En conclusion

Les maladies de la langue mentionnées ci-dessus doivent être distinguées de la « langue blanche » ordinaire, que vous pouvez remédier vous-même avec les méthodes appropriées. En cas des anomalies de la langue mentionnées ci-dessus, il est essentiel de consulter un médecin.

Sources

Union Française de la santé bucco-dentaire :  Remédier à la langue blanche

Santé Magazine : Pourquoi a-t-on la langue blanche ?