Author: Arthur Brignon
Les dépôts blancs sur la langue n’ont pas seulement un aspect sale, ils ont aussi un effet négatif sur la santé bucco-dentaire et, par conséquent, sur les dents. Une langue blanche est souvent à l’origine d’une mauvaise haleine et parfois même d’un goût bizarre dans la bouche.
Ce n’est pas surprenant car la couche blanche ou jaunâtre sur votre langue est un mélange de bactéries, de salive et de restes de nourriture. C’est comme la plaque dentaire, mais sur la langue. Elle contient les mêmes bactéries anaérobies nocives qui transforment les sucres en composés sulfurés. Une épaisse couche de dépôts blancs peut persister, en particulier dans les tissus mous à l’arrière de la langue.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement y remédier vous-même ! Toutefois, avant d’en arriver là, nous allons nous pencher sur les causes d’une langue blanche.
1. Une hygiène buccale insuffisante
Si vous ne vous brossez pas correctement les dents, la quantité de bactéries nocives dans votre bouche augmentera. Ces bactéries finissent par s’installer dans les tissus de la langue. Là, elles ont tout loisir de se nourrir, de se multiplier et de produire des gaz nauséabonds. Au fur et à mesure que l’équilibre de la flore buccale est perturbé, le dépôt blanc se transforme en une couche épaisse et sale.
Parallèlement, une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmente le risque de maladie des gencives. Les gencives inflammées sont des nids de bactéries. Celles-ci se répandent ensuite dans un autre endroit où elles peuvent s’installer… votre langue.
2. Des mauvais produits de soin
Même si votre hygiène bucco-dentaire quotidienne est correcte, les bactéries nocives peuvent se multiplier dans la bouche et, par conséquent, sur la langue. Les dentifrices et les bains de bouche contenant des ingrédients corrosifs ou desséchants peuvent gravement perturber l’équilibre de la flore buccale. En effet, les antiseptiques tels que l’alcool et le triclosan ne combattent pas seulement les bactéries nocives, mais tous les microbes. Les produits chimiques tels que le SLS (sodium lauryl sulfate) et les colorants et arômes artificiels nuisent également à l’équilibre naturel. Tandis que les ingrédients acidifiants affectent également l’équilibre de la flore buccale.
3. Une langue rugueuse
Mis à part les autres facteurs, plus votre langue est rugueuse, plus les bactéries et les particules alimentaires peuvent rester coincées entre les papilles de la langue. Même si vous avez une langue relativement lisse, le dos de la langue est rugueux en raison de la présence de la langue et des papilles gustatives. Lorsqu’il s’agit d’hygiène bucco-dentaire quotidienne, le dos de la langue est souvent négligé.
4. Une bouche sèche
Un manque de salive menace la santé bucco-dentaire et l’équilibre de la flore buccale. À long terme, la sécheresse buccale est néfaste pour les dents, mais elle peut aussi entraîner une langue blanche et une mauvaise haleine.
5. Un mauvais mode de vie
Des habitudes néfastes telles que le tabagisme, une consommation excessive d’alcool et le stress perturbent l’équilibre naturel de votre bouche et favorisent la croissance de bactéries nocives. Cela conduit à une langue blanche sale, en particulier lorsque ces habitudes néfastes sont combinées !
En plus de ces habitudes néfastes, il y a la nourriture malsaine. La malbouffe ne contribue pas à maintenir la langue propre et saine. Elle contient également beaucoup de sucres et de glucides, qui sont justement les aliments que les bactéries buccales anaérobies nocives adorent !
6. Une maladie
Bien que dans la plupart des cas, les dépôts blancs ou jaunes puissent être attribués à un déséquilibre bactérien perturbé dans la bouche, il existe des exceptions. Une langue blanche peut être le signe d’une infection ou d’une autre affection.
Langue blanche due à un rhume, des allergies et des affections grippales
Lorsque vous avez un rhume sévère, la grippe ou une laryngite, la flore buccale peut temporairement être perturbée au point que vous développez une langue blanche. Cela est dû au reflux post-nasal. L’écoulement naturel de mucus nasal en excès à travers le pharynx. Ce mucus nasal contient des bactéries provenant de l’infection, qui se retrouvent à l’arrière de la langue.
Infection buccale à levures
La levure Candida albicans fait partie de la flore buccale. Celle-ci peut être perturbée à un tel point que l’organisme prolifère comme un champignon. Donnant à la langue une couche blanche filamenteuse.
La Candida albicans, anciennement connue sous le nom de muguet, se manifeste principalement chez les bébés, les personnes âgées, les diabétiques et d’autres personnes ayant un système immunitaire affaibli. Le champignon peut également apparaître après un traitement antibiotique. Tuant non seulement les bactéries désirées, mais aussi celles utiles maintenant l’équilibre de la flore buccale.
Une infection buccale à levures peut également s’accompagner d’un excès de bactéries nocives. Elles contribuent à leur manière au dépôt blanc sur la langue. Si vous avez une infection buccale à levures, vous devriez consulter un médecin.
Maladies de la langue
Il existe également des maladies spécifiques de la langue dans lesquelles d’autres symptômes peuvent être observés. Par exemple, différentes couleurs, des cloques, des plaies ou une sensation de brûlure. Les maladies qui peuvent changer la couleur de la langue sont nombreuses. On compte la leucoplasie, le planus lichénifié buccal, le cancer de la bouche ou de la langue, et la syphilis. Dans ces cas, vous devriez également consulter votre médecin.
Comment y remédier ?
Dans la plupart des cas, vous aurez une langue blanche en raison d’un déséquilibre bactérien perturbé, et le dépôt blanc peut être rapidement remédié. Voici les moyens de supprimer votre langue blanche.
- Assurez-vous que votre hygiène buccale quotidienne est parfaite. Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes et nettoyez quotidiennement les espaces interdentaires avec du fil dentaire, des cure-dents ou des brossettes interdentaires (nettoyeurs dentaires).
- Utilisez des produits de soin doux qui ne perturbent pas la flore buccale. Des exemples sont le dentifrice et le bain de bouche de JuliBrite et RyttPro. Les formules de ces deux marques sont respectueuses de la bouche tout en nettoyant efficacement vos dents et en prenant soin de vos gencives. L’acidité dans la bouche est également neutralisée, ce qui aide à prévenir les dépôts blancs sur la langue.
- Élargissez votre hygiène buccale quotidienne en nettoyant votre langue pour éliminer les dépôts blancs. Cependant, n’utilisez jamais votre brosse à dents ! Utilisez plutôt un grattoir à langue ou une brosse spéciale pour la langue. Mieux encore, utilisez une combinaison de brosse à langue et de grattoir à langue en un seul outils.
- Les marques JuliBrite et RyttPro proposent toutes deux un Kit de Nettoyage de la Langue, comprenant un grattoir à langue double face efficace et un agent qui, en combinaison avec le côté brosse, nettoie votre langue en profondeur, atteignant les papilles, tout en respectant la flore buccale.
- Si le dépôt blanc sur votre langue persiste ou si vous souhaitez simplement vous en débarrasser plus rapidement, l’utilisation du Sérum pour la Langue Bergenfeld, après le nettoyage de votre langue, donne un coup de pouce supplémentaire à la propreté. Quelques gouttes neutralisent les bactéries nocives responsables des odeurs entre les papilles les plus profondes de la langue. La formule efficace de zinc et de dioxyde de chlore stabilisé respecte naturellement l’équilibre naturel de la flore buccale.
- Les facteurs liés au mode de vie jouent-ils un rôle dans votre langue blanche ? Si vous fumez ou consommez trop d’alcool, vous devriez arrêter. Et si vous ne pouvez pas le faire seul, vous devriez chercher de l’aide. Portez un regard critique sur votre alimentation et orientez-la vers une alimentation plus saine, comprenant beaucoup de fruits et de légumes, un peu de sucre et d’amidon, et occasionnellement du poisson gras (saumon, maquereau) au lieu de viande rouge. Vous devriez également boire beaucoup d’eau, gérer les facteurs de stress dans votre travail ou votre vie personnelle, et vous assurer de faire suffisamment d’exercice et de vous reposer.
- Soyez attentif aux problèmes de bouche sèche. Indépendamment de la cause de la bouche sèche et de la possibilité de la faire disparaître ou non, vous pouvez réduire les symptômes. Choisissez un dentifrice et un bain de bouche respectueux de la bouche qui n’assèchent pas davantage les muqueuses. Hydratez votre bouche et stimulez la production de salive tout au long de la journée avec le Vaporisateur hydratant Moist-R ou le Chewing-gum Hydratant Moist-R. Même si vous n’avez pas de problèmes de bouche sèche, ces « en-cas » sains contenant du xylitol contribuent à remédier à une langue blanche et à prévenir les caries et la gingivite.
- Accordez une attention particulière à votre hygiène buccale si vous avez un rhume, la grippe ou des allergies. Gardez vos voies nasales propres avec les Gouttes Nasales TonsilFresh. Le reflux post-nasal peut ainsi permettre l’évacuation du mucus nasal en excès sans la présence de bactéries nocives en excès.
Vous devriez vous débarrasser rapidement de votre langue blanche en prenant ces mesures. Si cela ne se produit pas après quelques semaines, consultez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. Ou si vous avez l’impression de présenter une affection sous-jacente, consultez votre médecin.
Sources
Union Française de la santé bucco-dentaire : Remédier à la langue blanche
Santé Magazine : Pourquoi a-t-on la langue blanche ?