Auteur: Arthur Brignon

Souffrez-vous d’une mauvaise haleine alors que vous vous brossez correctement les dents ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que cette odeur provienne de la couche de dépôts sur votre langue. C’est de loin la cause la plus fréquente de la mauvaise haleine. En outre, lorsque ce dépôt s’épaissit, un goût désagréable peut apparaître dans la bouche.

Le lien entre langue blanche et mauvaise haleine

Un mélange de bactéries, de salive et de particules alimentaires peut adhérer à la langue. Comme cet organe a une surface rugueuse, il favorise les dépôts. Ainsi, la langue peut se trouver recouverte d’une couche blanchâtre ou jaune.

Certaines personnes souffrent plus que d’autres d’une langue blanche. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment la rugosité de la langue, la quantité de salive dans la bouche, et même le mode de vie et le régime alimentaire.

langue blanche et mauvaise haleine

Nous savons bien que ces dépôts sont déplaisants ! En plus, ils sont sources de mauvaise haleine. Les bactéries nocives sécrètent des mauvaises odeurs. Imaginez que les bactéries se développent sur votre langue ! En particulier la partie arrière rugueuse de votre langue, qui est l’endroit idéal pour ces dernières.

Comme pour vos dents, vous devez nettoyer votre langue tous les jours. Cependant, vous ne devez pas le faire avec votre brosse à dents. Utilisez plutôt un gratte-langue ou une brosse à langue spéciale. Les poils d’une brosse à langue sont très différents de ceux d’une brosse à dents. Ils s’adaptent à la texture à la fois douce et rugueuse de la langue. Les brosses à langue nettoient beaucoup plus en profondeur qu’un gratte-langue plat.

Le kit RyttPro langue contient un gratte-langue encore plus ingénieux. Ce kit unique comprend une brosse à langue à poils souples, un gratte-langue et la mousse RyttPro. Cette mousse vous permet de nettoyer encore plus efficacement entre les papilles de votre langue avec le côté brosse à langue. Vous pouvez essuyer les dépôts et la mousse de votre langue avec le côté grattoir.

langue blanche

La mousse RyttPro contient, entre autres, du dioxyde de chlore stabilisé, du chlorure de cétylpyridinium (CPC) et de l’acétate de zinc. Cette formule tue les bactéries nocives et neutralise adéquatement leurs gaz malodorants tout en respectant l’équilibre de la flore buccale et l’acidité de la bouche. De la glycérine et de l’aloe vera ont été ajoutés pour adoucir et soigner la langue.

Faites attention aux ingrédients de vos dentifrices et bains de bouche

Pour lutter contre les dépôts blancs, il faut examiner les composants de vos produits d’hygiène. De nombreux produits d’hygiène bucco-dentaire contiennent des ingrédients nocifs qui perturbent l’équilibre naturel de la flore buccale. Bien que les antiseptiques combattent les bactéries nocives, ils emportent avec eux les bactéries bénéfiques. En outre, des produits chimiques tels que le SLS (sodium lauryl sulfate) sont souvent ajoutés. Les ingrédients qui perturbent l’équilibre naturel de votre flore buccale doivent toujours être évités. Surtout si vous voulez vous débarrasser de votre langue blanche.

Les produits les plus efficaces sont ceux qui préservent la flore buccale et luttent contre les bactéries buccales nocives. Le dentifrice à mâcher JuliBrite et le bain de bouche JuliBrite en sont des exemples. Il existe également le kit JuliBrite pour la langue qui permet de nettoyer efficacement la langue.

gratte langue

RyttPro a également créé une formule respectueuse de la bouche. Tout comme la mousse buccale RyttPro mentionnée ci-dessus. Le dentifrice et le bain de bouche contiennent une combinaison efficace de dioxyde de chlore stabilisé, de zinc et de chlorure de cétylpyridinium (CPC). Ces ingrédients combattent efficacement les bactéries buccales nocives, sans perturber l’équilibre naturel de la flore buccale.

Traiter les problèmes de sécheresse buccale

Les bactéries nocives présentes dans la bouche, et donc sur la langue, se développent mieux dans une bouche sèche. La salive agit comme une protection naturelle des dents. Elle est riche en oxygène, que les bactéries anaérobies nuisibles supportent mal. Dans une bouche sèche, les dépôts blancs sur la langue se développent plus rapidement que dans une cavité buccale riche en salive et en oxygène.

Le spray rafraîchissant pour la langue Moist-R est un excellent moyen d’hydrater votre bouche et de stimuler la production de salive.

Traiter une couche épaisse de dépôts blancs ou jaunes sur la langue

Le dépôt blanc ou jaune sur votre langue est-il persistant ? Si c’est le cas, après avoir utilisé le nettoyeur de langue RyttPro combiné à la mousse buccale RyttPro, vous pouvez faire quelque chose de plus pour obtenir une langue belle et propre.

langue blanche

Après le brossage et le grattage, utilisez quelques gouttes du sérum pour la langue de Bergenfeld sur le dos de votre langue pour pénétrer en profondeur dans les tissus de la langue. Ce produit a une formule sûre qui ne perturbe pas l’équilibre naturel de votre flore buccale. Cependant, il élimine les bactéries nocives et leurs gaz malodorants. Pour profiter au maximum de l’effet de nettoyage en profondeur, attendez un peu avant de manger ou de boire.

Une langue propre

Même après un traitement intensif, vous devez contrôler les bactéries présentes sur votre langue. Le kit RyttPro pour langue vous permet de le faire rapidement et facilement. Ce kit vous permet de garder une haleine fraîche et de réduire le risque de gingivite et de caries. Une langue propre garde votre bouche plus saine, ce qui a un effet bénéfique sur votre santé en général.

Sources

Union Française de la santé bucco-dentaire :  Remédier à la langue blanche

Santé Magazine : Pourquoi a-t-on la langue blanche ?