Author: Arthur Brignon

Une langue jaune est généralement une forme plus sévère de langue blanche. Le dépôt devient de plus en plus épais et, par conséquent, plus sombre. Cette couche sale sur votre langue est un mélange de salive, de résidus alimentaires et de bactéries, similaire à la plaque dentaire. Lorsqu’elle se trouve sur votre langue, cette combinaison ne peut pas se durcir en tartre. Cependant, elle menace vos dents et votre santé buccale en général.

Qu’est-ce qu’une langue jaune ?

Lorsque vous avez une langue jaune, l’équilibre de votre flore buccale est gravement perturbé. Les bactéries peuvent y proliférer. Celles-ci se développent sur et dans les tissus mous de la langue, en particulier à l’arrière.

fix yellow tongue

Généralement, la langue jeune sera source de mauvaise haleine. Cette odeur est causée par les bactéries anaérobies nuisibles. Celles-ci convertissent les sucres en composés sulfurés. La levure vit naturellement dans la bouche de la plupart des gens à petite échelle, mais elle devient un champignon filamenteux lorsqu’elle prolifère.

Comment se forme une langue jaune ?

Une langue en bonne santé est rose. Cependant, des dépôts peuvent persister sur la langue et entre les papilles. La langue peut alors devenir blanche. Si elle n’est pas nettoyée à ce premier stade, elle vire au jaune.

Voici quelques facteurs qui favorisent l’accumulation de dépôts sur votre langue :

  • Un mauvaise hygiène buccale. Plus vous négligez vos dents, plus la colonie de bactéries nuisibles dans votre bouche devient importante. Et elles ne se limitent pas aux endroits familiers de votre bouche, que sont les dents et les gencives. Elles prospèrent également sur et dans le tissu rugueux de la langue. En conséquence, l’équilibre de la flore buccale est perturbé. Le dessus de votre langue peut devenir blanc puis jaune.
  • Des ingrédients agressifs dans les produits d’hygiène buccale. Aussi étrange que cela puisse paraître, les ingrédients du dentifrice et du bain de bouche peuvent être nocifs. Les choses ne feront qu’empirer si vous cululez ces produits. En effet, certains modifient l’acidité de votre bouche.
  • Une langue rugueuse. Plus votre langue est rugueuse, plus les dépôts y adhéreront. Non seulement à la surface de la langue, mais surtout dans le tissu entre les papilles de la langue. L’arrière de votre langue est souvent négligé et présente une texture encore plus rugueuse.

Langue blanche jaune

  • Facteurs liés au mode de vie. Les mauvaises habitudes telles que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le stress et une alimentation malsaine perturbent l’équilibre naturel de la bouche. Ces facteurs affectent la flore buccale. Ainsi, une langue blanche peut rapidement tourner au langue jaune.
  • Infection buccale à la levure. Si le dépôt sur votre langue n’est plus blanc mais jaune, l’équilibre des bactéries dans votre bouche est sérieusement perturbé. La levure Candida albicans généralement inoffensive prolifère alors et se transforme en un champignon. Si cela se produit, consultez un médecin. Ces infections peuvent se traiter avec des médicaments.
  • Problèmes de bouche sèche. Le manque de salive entraîne une augmentation des dépôts blancs ou jaunes sur la langue. Cela s’explique par la perte de la protection naturelle de vos dents et de votre cavité buccale. Votre bouche s’acidifie alors plus rapidement. Les problèmes de bouche sèche sont souvent liés à des maladies et à l’utilisation de médicaments. Il est toujours judicieux de surveiller son hydratation buccale.
  • Maladies. Un système immunitaire faible ou une santé générale déficiente peuvent également perturber la flore buccale. Cela peut être temporaire, comme avec un rhume ou la grippe. Cependant, dans le cas maladie chronique, il est sage d’ajuster son hygiène buccale pour éviter la langue blanche ou jaune.

Pourquoi devriez-vous traiter la langue jaune ?

Lorsque vous avez une langue blanche, vous devriez déjà prendre des mesures pour la traiter. Cependant, avec une langue jaune, il est vraiment temps d’intervenir. Une langue jaune présente plusieurs inconvénients. Elle a un aspect déplaisant et elle nuit à votre haleine. De plus, elle signale des bactéries qui peuvent à terme vous infecter. Lorsqu’une langue blanche devient jaune, vous éprouverez souvent un goût amer ou métallique dans votre bouche. Avec une langue jaune, votre capacité à goûter les choses est également altérée. Cela peut empirer avec une infection buccale à levure.

Brosse langue blanche

Une langue jaune est en mauvaise santé. Non seulement vos dents et votre vie sociale en souffriront. Mais une langue jaune peut également dégrader votre santé globale. Une épaisse couche jaune de revêtement de la langue est même considérée comme un outil de diagnostic pour diverses maladies, comme le cancer.

Comment se débarrasser de la langue jaune ?

Les mesures sont en partie les mêmes que pour la langue blanche :

    1. Une bonne hygiène buccale de base

Assurez-vous d’avoir une hygiène buccale quotidienne parfaite et utilisez un dentifrice et un bain de bouche sûrs et respectueux de la bouche. Les produits respectueux de la bouche n’affectent pas l’équilibre de la flore buccale. Au contraire, ils la soutiennent et neutralisent également l’acidité dans la bouche.

Le Dentifrice à Mâcher JuliBrite et le Bain de Bouche JuliBrite sont respectueux de la bouche. Ils nettoient efficacement les dents et prennent soin des gencives, sans perturber l’équilibre de la flore buccale. Ils sont également efficaces pour neutraliser les niveaux d’acidité dans la bouche.

bain de bouche langue jaune

Une autre option est le bain de bouche RyttPro. Sa formule efficace est basée sur du dioxyde de chlore stabilisé, du zinc et du chlorure de cétalkonium (CPC). Ces ingrédients combattent efficacement les bactéries nocives dans la bouche tout en respectant la flore buccale.

    2. Mangez, buvez et vivez sainement

Une langue jaune indique un problème de santé. Optimisez donc le reste avec une alimentation saine, un exercice régulier et du repos. Combattez vos mauvaises habitudes telles que le tabagisme et la consommation d’alcool. Réduisez également les facteurs de stress et buvez suffisament d’eau. Ces mesures peuvent ne pas être faciles, mais votre langue, votre bouche et le reste de votre corps vous diront merci !

     3. Traitez les problèmes de bouche sèche

Les problèmes de bouche sèche, quelle qu’en soit la raison, augmentent le risque de dépôts jaunes sur la langue. Par conséquent, n’utilisez pas de produits qui assèchent et acidifient davantage la muqueuse buccale. En plus des autres produits, vous pouvez utiliser le Spray Rafraîchissant Moist-R tout au long de la journée. Cela hydrate la muqueuse buccale et stimule les glandes salivaires pour produire davantage de salive.

langue jaune

       4. Redoublez de vigilence en cas de rhume, de grippe ou d’allergies.

Lorsque vous avez un rhume, la grippe ou des allergies, cela affecte également l’équilibre de la flore buccale. Dans de telles situations, une langue blanche peut rapidement se transformer en une langue jaune. Prenez bien soin de vos dents, de votre bouche et de votre nez. L’excès de mucus nasal favorise le dépôt de blanc sur la langue. Si votre nez est irrité par une infection ou une allergie, elle contient davantage de bactéries, qui finiront sur votre langue.

Avec les gouttes nasales TonsilFresh, empêchez les bactéries nasales de se déposer sur votre langue.

     5. Nettoyez votre langue

Tout d’abord, vous ne devriez jamais nettoyer votre langue avec votre brosse à dents. Ses poils ne conviennent pas à la texture douce et rugueuse de la langue. De plus, vous transférerez les bactéries de votre langue jaune et sale à vos dents. Enfin, la tête de votre brosse à dents est trop haute pour nettoyer correctement l’arrière de votre langue.

Brosse langue jaune

Pour laver une langue blanche, une brosse spéciale est souvent suffisante. Cependant, nous recommandons une approche plus intensive lorsqu’il s’agit d’une langue jaune. Utilisez un nettoyeur de langue qui comprend à la fois une brosse et un grattoir. Ajoutez y un produit unique pour le nettoyage de la langue.

Par exemple, le nettoyeur de langue de JuliBrite. Avec cela, vous pouvez d’abord brosser votre langue avec le gel JuliBrite inclus dans le Kit de Nettoyage de la Langue JuliBrite. Le gel contient du lactate de zinc qui désactive les bactéries nocives entre les papilles de la langue. Ensuite, avec le grattoir, vous pouvez facilement essuyer les dépôts jaunes.

RyttPro Gum & Tongue Foam est un ensemble similaire. Il comprend un nettoyeur de langue avec un grattoir, un côté brosse, et une mousse rpour la bouche. Sa formule est une combinaison de chlorite de sodium (dioxyde de chlore stabilisé), de chlorure de cétylpyridinium (CPC) et d’acétate de zinc. Il tue les bactéries nocives tout en respectant le reste de la flore buccale.

Spray langue jaune

Si vous avez une langue jaune, il est également conseillé de verser quelques gouttes de sérum pour la langue Bergenfeld à l’arrière de votre langue après le nettoyage.

Maladies

Un dépôt blanc ou jaune sur la langue est généralement causé par un déséquilibre bactérien. Soigner une langue jaune peut prendre un peu plus de temps qu’une langue blanche. Mais si vous suivez les conseils ci-dessus, vous devriez pouvoir remédier à la situation en quelques semaines.

Si vous avez une langue jaune persistante, cela peut aussi indiquer qu’il y a quelque chose d’autre. Par exemple, une maladie sous-jacente, une infection ou un trouble immunitaire. Une langue jaune peut également être associée à une infection buccale à levures (Candida albicans). Votre médecin pourra alors prescrire un médicament.

Si vous ne parvenez pas à vous débarasser de votre langue jaune après tous les conseils suivis. Vous devriez alors songer à contacter votre médecin.

Sources

Techniques et matériel de nettoyage: Pourquoi et comment se nettoyer correctement la langue

Santé bucco-dentaire: Eviter les maladies en se lavant la langue