Auteur: Armel Carlac’h

Des gencives saines ne sont pas douloureuses, même en mangeant, en se brossant les dents ou en utilisant du fil dentaire. Si vous ressentez de la douleur dans vos gencives, quelque chose ne va pas. Dans cet article, nous énumérons les causes possibles de douleurs aux gencives et vous donnons quelques conseils pour les résoudre.

Causes de gencives douloureuses

1. Lésions aux gencives – Cela peut être dû, par exemple, à des dents cassées, des appareils orthodontiques ou des prothèses mal ajustés, un piercing ou un élément tranchant dans votre nourriture. Se brosser les dents trop fort ou utiliser une brosse à dents trop dure peut également endommager vos gencives et provoquer des douleurs.

2. Maladies, carences nutritionnelles et mauvaises habitudes – Pendant une mauvaise grippe et d’autres conditions où la résistance est réduite, vos gencives peuvent être douloureuses. Des habitudes alimentaires malsaines peuvent également affaiblir les gencives, les rendant plus douloureuses à long terme. Il en va de même pour des habitudes malsaines telles que le tabagisme et une consommation excessive d’alcool, où la santé bucco-dentaire est affectée par les toxines contenues dans ces « stimulants ».

3. Utilisation de dentifrice et de bain de bouche contenant des ingrédients agressifs – Tous les produits de soins bucco-dentaires ne sont pas doux pour vos gencives. Par conséquent, évitez des ingrédients tels que l’alcool, le SLS (sodium lauryl sulfate) et d’autres produits chimiques inutiles qui irritent les gencives.

4. Gencives inflammées – Dans la plupart des cas, c’est la cause des gencives douloureuses. Les gencives enflammées sont localement rouges et gonflées, et peuvent être douloureuses et saigner lors du brossage. Notez bien : même sans douleur, les gencives peuvent être enflammées et nécessiter un traitement. »

Gencives rouges

Les gencives enflammées sont généralement causées par les bactéries qui forment la plaque dentaire, en association avec la salive et les particules alimentaires. Si cela n’est pas traité, cela peut devenir une infection chronique. La plaque se durcit en tartre poreux, permettant à encore plus de bactéries de se fixer. L’inflammation peut se propager aux tissus dentaires plus profonds (parodontite), ce qui nécessite un traitement chez le dentiste.

5. Inflammation de la racine de la dent – L’inflammation peut aussi provenir de l’intérieur. Une fistule se crée à cause d’une inflammation du canal radiculaire. Ce n’est que lorsque la fistule atteint la surface des gencives qu’elle devient visible et douloureuse. Dès que vous remarquez cela, consultez votre dentiste. Les traitements de canal peuvent avoir une mauvaise réputation, mais ils résolvent cette inflammation interne.

Comment y remédier

La manière de remédier aux gencives douloureuses dépend de la cause. Si vous avez des appareils orthodontiques ou des prothèses mal ajustés, consultez votre praticien pour éliminer cette cause. Concernant les facteurs de santé, vous ne pouvez pas éviter la grippe, mais vous pouvez changer un régime alimentaire pauvre ou des habitudes malsaines comme le tabagisme.

Dans la plupart des cas, cependant, les gencives douloureuses résultent d’une élimination insuffisante de la plaque dentaire. Vous pouvez le faire vous-même en suivant ces conseils. Si vous n’y parvenez pas en quelques semaines, prenez rendez-vous avec votre dentiste.

Causes de gencives douloureuses

1. Brossez mieux vos dents

Tout le monde sait qu’il faut se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes. Mais la manière de le faire est tout aussi importante. Pour éviter les gencives douloureuses, ne brossez pas trop fort. La limite entre les dents et les gencives mérite une attention particulière car la plaque s’accumule rapidement ici et entre en contact direct avec les gencives. Brossez toutes les faces et surfaces de vos dents, et n’oubliez pas l’arrière de vos molaires.

Si vous n’êtes pas sûr de bien faire, demandez des instructions de brossage à votre dentiste.

2. Nettoyez l’espace interdentaire

Ce sont les recoins entre vos dents et molaires. Votre brosse à dents n’atteindra pas ces endroits, donc pour enlever la plaque ici, vous devez utiliser du fil dentaire tous les jours, des cure-dents ou des brosses interdentaires.

Vous pouvez également demander des instructions à votre dentiste ou vérifier par vous-même si toute la plaque a été éliminée en utilisant un détecteur de plaque.

Remèdes gencives

3. Choisissez des produits bons pour votre bouche

Les ingrédients agressifs ne sont pas nécessaires pour nettoyer correctement vos dents et vos gencives. Choisissez des produits qui ne perturbent pas l’équilibre naturel de la cavité buccale, mais qui combattent efficacement les bactéries nuisibles. Le dentifrice Dentifrice RyttPro menthe magique est un exemple de dentifrice respectueux de la bouche.

Il est agréable de se rincer la bouche après le brossage et l’utilisation du fil dentaire. Vous éliminez les derniers résidus de plaque et obtenez une sensation de bouche ultra-propre. Optez pour un bain de bouche respectueux de la bouche, comme le bain de bouche RyttPro.

4. Faites régulièrement des détartrages

Le tartre est de la plaque qui est restée et s’est durcie sous l’effet des minéraux présents dans la salive. Le tartre est poreux et ne peut pas être éliminé par brossage, ce qui laisse encore plus de plaque. Comme cela entraîne des gencives enflammées et douloureuses, il est nécessaire d’enlever régulièrement le tartre de vos dents.

Les nettoyages dentaires effectués par un dentiste ou un hygiéniste dentaire servent à cela. Cependant, vous pouvez soigneusement enlever le tartre visible sur vos dents (le tartre supra-gingival) vous-même. Mais pas avec des acides tels que le vinaigre et le jus de citron. Cela facilite l’élimination du tartre, mais ces acides attaquent également l’émail de vos dents.

Vous pouvez enlever le tartre visible vous-même avec l’éponge nettoyante Moist-R. Cette éponge douce nettoie profondément votre émail grâce à des nanoparticules super absorbantes, qui se transforment en nano-tubes capillaires au contact de l’eau. Elles peuvent éliminer les contaminants de vos dents sans risque d’endommager vos gencives. Si vous souffrez de gencives douloureuses, c’est une excellente option.

médicament gencives

Une méthode plus traditionnelle est l’utilisation d’un crochet dentaire, qui nécessite une main stable. Le crochet dentaire Profi est une excellente option. Il s’agit d’un ensemble complet comprenant deux brackets dentaires en acier inoxydable et un miroir buccal. L’une des extrémités du bracket dentaire est une pointe en caoutchouc, avec laquelle vous pouvez masser la limite entre les dents et les gencives. Cela élimine la plaque de ce bord sensible et stimule la circulation sanguine dans les gencives.

5. The RyttPro Healthy Gums Kit

Nous avons déjà mentionné le Dentifrice RyttPro Magic Mint et le Bain de Bouche RyttPro. Les deux sont basés sur la formule efficace OZ-3X, qui se compose de dioxyde de chlore stabilisé, de zinc et de chlorure de cétylpyridinium (CPC) ; tous trois combattent efficacement les bactéries nuisibles sans perturber l’équilibre de la flore buccale. Ces produits ne contiennent également pas de produits chimiques nocifs mais couramment utilisés tels que les phtalates, les parabènes, les arômes ou les colorants.

gencives inflammées

6. Se rendre chez le dentiste

Vos gencives douloureuses sont-elles causées par une gingivite ? En principe, en utilisant les conseils ci-dessus, vous pouvez traiter cela vous-même dans une phase précoce. Si vous ne parvenez pas à maîtriser les gencives enflammées dans un délai de deux semaines, consultez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. Il en va de même pour les infections gingivales plus graves ou les douleurs sévères dans vos gencives.

Peu importe la qualité de vos soins bucco-dentaires, les contrôles périodiques et les nettoyages dentaires effectués par le dentiste et l’hygiéniste restent nécessaires. Cependant, vous pouvez vous assurer de rencontrer moins de problèmes.

7. Adopter un mode de vie sain

Les gencives ne devraient pas être douloureuses. Si c’est le cas, vous devez vraiment y prêter attention. Si votre hygiène buccale est en ordre, il peut y avoir une autre cause. Avec la grippe, les tissus de votre bouche et de vos gencives peuvent être douloureux, mais à mesure que les autres symptômes disparaissent, les gencives douloureuses devraient également se résoudre d’elles-mêmes. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir une autre maladie sous-jacente. Dans ce cas, consultez votre médecin.

douleur aux gencives

Prévenir les gencives douloureuses

Prevention is better than cure, so use the seven tips above to prevent sore gums. As mentioned under point 6, your dental hygienist and dentist will be ready more quickly during your periodic appointments.

Sources

Assurance maladie: Comprendre la maladie des gencives

Santé pour tous : Les Maladies gingivales