Auteur: Arthur Brignon

Les dépôts blancs sur la langue sont un problème récurrent et ennuyeux. Ils ont une influence négative sur votre santé buccale, y compris sur vos dents. De plus, votre haleine sentira mauvais, ce que vous souhaitez éviter !

Si vous avez une langue blanche ou jaune, cela signifie qu’elle est recouverte d’une couche sale de bactéries, de résidus alimentaires et de salive. Ce mélange, similaire à de la plaque dentaire, se fixe facielemtn à votre langue. Dans la plupart des cas, elle n’est pas signe de mauvaise santé, mais peut être désagréable. Vous pouvez remédier à cela facilement, en suivant nos quelques conseils.

Conseil 1 : Une bonne hygiène buccale avec des produits de qualité

Brossez vos dents deux fois par jour pendant deux minutes. Les bactéries nocives peuvent facilement s’accumuler à la frontière des dents et des gencives. Alors nettoyez aussi l’espace interdentaire avec du fil dentaire et utilisez un bon bain de bouche. Prenez l’habitude de nettoyer ces zones quotidiennement.

Consulter le dentiste tous les six mois pour un bilan constitue aussi une règle de base. Tout comme de faire régulièrement un détartrage.

Utilisez un dentifirce et un bain de bouche efficaces. Ils faut qu’ils soient également sains et respectueux de votre santé buccale.

Le dentifrice à mâcher JuliBrite et le bain de bouche JuliBrite nettoient efficacement vos dents et prennent soin de vos gencives tout en respectant votre flore buccale. En même temps, ils neutralisent l’acidité dans la bouche, ce qui aide également à contrer et à prévenir les dépôts blancs sur la langue.
Dentifrice langue blanche

RyttPro toothpaste and mouthwash are also a good choice. RyttPro’s formula is based on stabilised chlorine dioxide, zinc and cetylpyridinium chloride (CPC). These ingredients effectively combat harmful oral bacteria without disturbing the natural balance of the oral flora. Rinsing your mouth with RyttPro Mouthwash after brushing and flossing ensures that the smelly sulfur gases produced by the bacteria in the tongue tissue are broken down at a molecular level. Perfect for a clean tongue and fresh breath!

Le dentifrice et le bain de bouche RyttPro sont également un bon choix. La formule de RyttPro est basée sur du dioxyde de chlore stabilisé, du zinc et du chlorure de cétalkonium (CPC). Ces ingrédients combattent efficacement les bactéries buccales nocives sans perturber l’équilibre naturel de la bouche. Se rincer la bouche avec le bain de bouche RyttPro est aussi à faire. Après s’être brossé les dents et avoir utilisé du fil dentaire, c’est la garantie d’éliminer les bactéries restantes. Parfait pour une langue propre et une haleine fraîche !

Conseil 2 : Nettoyez votre langue

Peu importe à quel point vous vous brossez bien les dents. Les bactéries et les résidus alimentaires adhèrent facilement à la langue, surtout à l’arrière.

Nous déconseillons fortement de brosser votre langue avec votre brosse à dents. Peu importe à quel point cela peut sembler facile. Les poils de votre brosse à dents sont conçus pour enlever la plaque dentaire de l’émail dur et lisse des dents. Le tissu doux et rugueux de la langue nécessite un traitement totalement différent. Aussi, la tête de votre brosse à dents est trop haute pour nettoyer l’arrière de votre langue sans provoquer des nausées.

Ainsi, pour éliminer les dépôts blancs sur votre langue, utilisez toujours un gratte-langue ou une brosse dédiée.

Traditionnellement, un gratte-langue est une bande métallique en forme d’arc avec des poignées. Cependant, les gratte-langues modernes sont en plastique. Avec un gratte-langue, vous nettoyez votre langue en le passant de l’arrière vers l’avant. Les dépôts de langue blanche sont retirés avec l’arc.

Pour remédier aux dépôts tenaces de couleur blanche ou jaune sur la langue, il est préférable d’utiliser une brosse spéciale pour la langue. Elle est dotée de poils très fins qui nettoient la langue en profondeur sans endommager les papilles.

Brosse langue blanche

La Mousse pour Gencives et Langue RyttPro fonctionne grâce à une combinaison produits. Du chlorite de sodium (dioxyde de chlore stabilisé), du chlorure de cétalkonium (CPC) et de l’acétate de zinc. Cela tue les bactéries nocives sans perturber l’équilibre naturel de votre bouche. Dans le Kit pour une Langue Propre RyttPro, vous trouverez la mousse ainsi qu’un efficace nettoyeur de langue. Celui-ci fait à la fois gratte-langue et brosse pour la langue.

Conseil 3 : Prévenir la bouche sèche

La salive est une protection naturelle pour vos dents et elle contribue à maintenir l’équilibre de la flore buccale. Les problèmes de bouche sèche augmentent le risque de dépôts sur la langue.

Parfois, la cause du manque de salive ne peut pas être éliminée. Par exemple, s’il résulte de médicaments ou de traitements tels que la chimiothérapie. Si vous ne pouvez pas éliminer la cause, n’utilisez pas de produits qui assèchent encore plus et acidifient la muqueuse buccale. En plus du dentifrice et du bain de bouche respectueux de la bouche, vous pouvez utiliser le Spray Rafraîchissant Moist-R pour la langue. Cela tout au long de la journée pour hydrater vos muqueuses.

Spray langue blanche

Dormir la bouche ouverte peut également assécher votre bouche. Pendant la nuit, la production de salive diminue, et la bouche devient encore plus sèche en respirant fort. Si c’est la cause de vos problèmes de bouche sèche, la solution se trouve dans la sangle pour la bouche TonsilFresh. Celle-ci maintient votre bouche fermée pendant que vous dormez.

Conseil 4 : Adoptez un mode de vie sain

Une alimentation saine et variée, suffisamment d’exercice, du repos et du sommeil. C’est essentiel pour votre santé globale mais aussi pour votre santé buccale. Par exemple, une langue blanche peut survenir en raison du stress. Les mauvaises habitudes telles que le tabagisme, la consommation d’alcool et l’alimentation malsaine sont mauvais pour votre hygiène buccale. Elles favorisent la prolifération de bactéries nocives dans votre bouche.

L’alimentation influence aussi votre hygiène buccale. Des aliments trop mous et trop sucrés favorisent les dépôts de place blanche. Les aliment dures préviennent quant à eux d’une langue trop rugueuse sur laquelle s’accroche la plaque. En plus d’une alimentation saine et variée, veillez à manger régulièrement des aliments croquants.

Boire suffisamment d’eau est aussi nécessaire. Pour votre santé globale, mais aussi pour votre bouche. Cela s’explique par le fait que l’eau élimine les bactéries et hydrate votre bouche.

Conseil 5 : Evitez les rhume, grippe et allergies

Si vous avez un rhume ou la grippe, étendez votre régime d’hygiène buccale quotidien à votre nez. La même chose s’applique si vous souffrez d’allergies. Les gouttes au nez sont une réaction naturelle dans laquelle l’excès de mucus nasal s’écoule vers le pharynx. Pendant un rhume, le mucus contient beaucoup de bactéries, qui finissent sur l’arrière de la langue.

Spray sinus

Si votre nez coule, procurez-vous les gouttes nasales TonsilFresh. Assurez-vous ainsi que les bactéries ne se déposent pas sur votre langue.

Quand faut-il consulter un médecin ou un dentiste ?

Avec les mesures et les moyens adéquats, vous pouvez retrouver une langue rose et saine en l’espace de quelques semaines. Toutefois, si cela ne se produit pas, il se peut qu’une affection sous-jacente soit à l’origine du dépôt blanc.

Il est alors conseillé de consulter un médecin. Il en va de même si vous souffrez d’autres symptômes dans la bouche, tels qu’une langue douloureuse, brûlante ou irritée. Pareil en cas de blessures, de plaies ou d’ampoules dans la bouche. Bien entendu, vous pouvez également demander conseil à votre dentiste.

Sources

Techniques et matériel de nettoyage: Pourquoi et comment se nettoyer correctement la langue

Santé bucco-dentaire: Eviter les maladies en se lavant la langue