Auteur: Arthur Brignon

Top 3 des produits détratrants

Le tartre est à la fois une menace pour l’apparence de vos dents et pour votre santé buccale. Garder les dents blanches est un excellent motif de retrait du tartre, mais il n’est pas le seul. Cet article explique pourquoi le tartre doit être éliminé et comment vous pouvez le faire vous-même en toute sécurité.

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre naît sous forme de plaque dentaire, un mélange fin et presque invisible de bactéries, de particules d’aliments et de salive. Au cours d’une journée, ce mélange forme une pellicule sur les dents. Pour l’éliminer, il faut se brosser les dents deux fois par jour. La plaque dentaire qui n’est pas éliminée quotidiennement se transforme en tartre sous l’influence des minéraux qu’elle contient.

Pourquoi faut-il éliminer le tartre ?

Le tartre rend l’émail des dents rugueux et il décolore l’émail des dents. Sur un émail lisse, peu de choses peuvent adhérer, alors que sur le tartre rugueux, ce n’est pas seulement la plaque qui adhère, mais aussi les colorants alimentaires.

Outil d'élimination du tartre

Le tartre rugueux rend les dents plus jaunes. Il facilite également l’adhésion des bactéries qui, avec la salive et les particules alimentaires, forment la plaque dentaire. Celle-ci se transforme en une nouvelle couche de tartre, créant ainsi un cercle vicieux. Si le tartre n’est toujours pas éliminé, il peut se développer sous le bord des gencives. C’est encore pire qu’une décoloration des dents, car des poches peuvent se former. Il s’agit de cavités entre la dentine et la gencive, dans lesquelles les bactéries peuvent se développer librement.

Cela entraîne une inflammation des gencives (gingivite) et des caries, des maux qu’il vaut mieux éviter.

Détartrage

En général, le tartre est éliminé par le dentiste lors d’un détartrage. La plupart des gens le font entre une et deux fois par an. Le praticien enlève le tartre à l’aide d’un crochet dentaire ou d’un appareil à ultrasons. Les dents sont ensuite polies pour les rendre à nouveau parfaitement lisses, ce qui permet de préserver plus longtemps les dents de la plaque dentaire.

De plus en plus de personnes décident d’éliminer elles-mêmes le tartre. D’une part, en raison du coût du traitement. D’autre part, le fait d’éliminer soi-même les premiers dépôts de tartre permet de conserver des dents plus blanches.

Des méthodes douteuses consistent à enlever le tartre à l’aide d’acide ou de citron. Dans un premier temps les acides rendent le tartre poreux et plus facile à enlever. Mais ils attaquent également l’émail des dents. Celui-ci devient alors moins lisse et donc plus sujet à la plaque et au tartre, ces méthodes sont donc à proscrire.

Néanmoins, il est possible d’éliminer soi-même le tartre naissant et visible (supra-gingival). À condition d’avoir les bons outils et, dans le cas d’un crochet dentaire, d’avoir la main sûre. Nous avons dressé ci-dessous la liste des 3 meilleurs outils de détartrage :

1. Éponge blanchissante Moist-R

L’éponge blanchissante Moist-R est conçue pour éliminer en profondeur la plaque dentaire et les autres contaminants qui se déposent sur vos dents. Elle utilise une méthode de nettoyage innovante basée sur le pouvoir absorbant des nanoparticules. Au contact de l’eau, elles se transforment en tubes nano-capillaires, dont l’absorption est encore plus importante. Vous pouvez l’utiliser pour brosser la plaque dentaire très facilement.

élimination du tartre

Avec l’éponge blanchissante Moist-R, vous pouvez même éliminer le tartre et les colorations tenaces de vos dents. Pour cela, il faut toutefois utiliser l’éponge de manière régulière et répétée.

L’avantage de l’éponge blanchissante Moist-R est qu’il s’agit d’une éponge douce et non d’un crochet dentaire dur et pointu. Il est donc impossible d’endommager vos gencives avec elle, sans compétence particulière.

2. Crochet dentaire Profi

Le crochet dentaire Profi est un ensemble complet d’instruments, composé de deux crochets dentaires en acier inoxydable avec des extrémités différentes. Outre le crochet dentaire traditionnel, le même que celui utilisé par votre dentiste, vous trouverez aussi un embout en caoutchouc. Celui-ci vous permettra de nettoyer et de masser correctement le sillon gingival. L’ensemble comprend également un miroir buccal qui, une fois placé dans votre bouche, ne s’embue pas.

crochet dentaire pour le tartre

Pour utiliser le crochet dentaire, il faut avoir l’œil vif et la main sûre. Bien entendu, il faut procéder avec précaution pour ne pas endommager les gencives.

3. Crochet dentaire TonsilFresh

Le crochet dentaire TonsilFresh est un autre ensemble complet de 3 instruments dentaires. Il comprend deux crochets à 4 extrémités différentes et un miroir buccal qui ne s’embue pas. Les instruments sont fabriqués en acier inoxydable et disposent d’une poignée antidérapante.

Pour ces crochets dentaires également, la plus grande précaution d’usage est également requise.

Prévention du tartre

Mieux on prévient la formation du tartre, moins il est besoin l’enlever. Le tartre est toujours formé à parir de la plaque dentaire insuffisament enlevée.

Une bonne hygiène bucco-dentaire de base est essentielle à cet égard. Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour pendant deux minutes. Les brosses à dents électriques et soniques sont un peu plus efficaces que les brosses à dents manuelles pour éliminer la plaque. Mais ce qui compte le plus, ce sont les ingrédients de votre dentifrice.

Le dentifrice RyttPro Lemon & Mint est un dentifrice doux qui respecte l’équilibre naturel de la cavité buccale. Toutefois, les bactéries nocives qui forment la plaque dentaire sont efficacement éliminées par la formule puissante XCS-11. En outre, le dentifrice contient du fluor et du silicium hydraté. Ces substances reminéralisent l’émail des dents et les protègent ainsi des caries.

Enlever le tartre soi-même

Comme la plaque dentaire se dépose également entre les dents, vous devez aussi nettoyer quotidiennement les espaces interdentaires. Selon vos préférences, vous pouvez le faire avec de vrais cure-dents (pas des piques de cocktail !) ou du fil dentaire. Il est préférable de le faire le soir avant d’aller se coucher.

Ensuite, il est conseillé de se rincer la bouche avec un bain de bouche pour éliminer les dernières traces de plaque dentaire. Là encore, il est préférable d’éviter les bains de bouche contenant des ingrédients agressifs tels que de l’alcool, des antiseptiques et des produits chimiques potentiellement nocifs.

Le bain de bouche RyttPro, tout comme le dentifrice correspondant, combat efficacement les bactéries nocives tout en respectant et en favorisant l’équilibre de la flore buccale.

Le dentifrice RyttPro et le bain de bouche RyttPro ont tous deux un goût agréable de menthe et de citron. Ils vous donnent instantanément une haleine fraîche et une bouche propre.

Entre deux brossages, prenez soin de vos dents tout au long de la journée grâce aux chewing-gums dentaires. Le chewing-gum hydratant Moist-R est un produit sain. Il protège vos dents, soigne vos gencives et stimule les glandes salivaires. Le xylitol qu’il contient empêche les bactéries buccales nocives de se fixer à l’émail et de former de la plaque dentaire. Vous n’avez pas envie de mâcher ? Choisissez alors les comprimés Moist-R au xylitol pour la bouche sèche.

Détartrage

Pour conclure

Le plus important pour éviter le tartre est d’observer une hygiène dentaire irréprochable avec des produits sains et de qualité. Dans certains cas, malgré de bons soins dentaires, le tartre peut quand même apparaitre sur le long terme.

Vous pouvez éliminer vous-même le tartre formé avec les produits adéquats, mais avec une main sûre et en prenant vos précautions. Même en faisant cela, continuez de vous rendre régulièrement chez le dentiste, ne serait-ce que pour vérifier s’il y a du tartre sous-gingival sous les gencives. Si vous sentez des douleurs gingivales liées au tartre, ne cherchez pas à régler le problème vous-même et rendez-vous chez un professionnel des soins dentaires.

Sources

Université de Lorraine : Tout savoir sur le tartre

EMC – Dentisterie : Détartrage et surface radiculaire