Auteur: Arthur Brignon

Vos dents souffrent de la présence de tartre ? Dans cet article, nous détaillons quels sont les conséquences néfastes du tartre et pourquoi il est utile d’utiliser des produits adéquats pour s’en débarasser.

Le tartre : une grande menace pour votre santé buccale

La plaque dentaire est le dépôt sur vos dents qu’il est important d’éliminer quotidiennement. Les résidus de plaque dentaire, sous l’influence de calcium et d’autres substances, se tranforme ensuite en tartre. Si la planque dentaire est facilement à enlever, ce n’est pas le cas du tartre. Le tartre rend l’émail des dents rugueux, ce qui favorise le dépôt de davantage de plaque, un cercle vicieux se créé.

Outre l’aspect esthétique, le dépôt de tartre peut être plus gênant lorsque commence à se développer sous les gencives. Des poches peuvent alors se former et constituer un refuge idéal pour la plaque dentaire et le tartre qui peuvent y prospérer. Il en résulte des gencives iritées et inflammées.

Retrait du tartre

Les inflammations chroniques de la bouche sont désastreuses pour la santé bucco-dentaire, elles entrainent des problèmes tels que la mauvaise haleine et les caries. Mais l’inflammation buccale nuit également à votre santé générale. Une maladie des gencives (gingivite) non traitée peut empêcher le système immunitaire de réagir correctement à l’inflammation dans le reste de l’organisme. La recherche montre également qu’elle peut conduire à l’athérosclérose, également connue sous le nom d’artériosclérose, et parfois à des complications cardiovasculaires.

Comment enlever le tartre

Une fois formé, le tartre doit être éliminé, sinon il ne fera que croître et causer de plus en plus de problèmes bucco-dentaires et de santé. Le tartre supra-gingival (visible) peut encore être éliminé par vos soins à l’aide de l’éponge blanchissante Oravall ou du crochet dentaire Profi.

Eponge anti-tartre

Pour le cas du tartre sous-gingival, des poches et toute maladie des gencives en général, ces problèmes doivent être traités par un professionnel de santé dentaire. Il vous recommandera certainement d’adopter une meilleure hygiène bucco-dentaire afin que l’émail de vos dents reste lisse et que le tratre ne s’y forme pas.

Prévenir le tartre

Comme la plaque dentaire peut encore être éliminée par le brossage, vous êtes en mesure de prévenir le tartre autant que possible. En fin de compte, c’est la raison pour laquelle nous nous brossons les dents deux fois par jour : pour éliminer la plaque dentaire. D’ailleurs, le brossage ne suffit pas, il faut aussi nettoyer quotidiennement les espaces interdentaires entre les dents. Vous pouvez le faire avec de vrais cure-dents adaptés (pas des piques de cocktail !), du fil dentaire, des nœuds de fil dentaire ou des brosses à dents.

Le dentifrice constitue une arme très importante contre la plaque dentaire et donc la formation de tartre. Mais tous les dentifirces ne se valent pas. Cela tient principalement à la mesure dans laquelle les ingrédients respectent l’équilibre naturel de la flore buccale.

De nombreux dentifrices contiennent des ingrédients qui, tout en combattant les bactéries nocives, perturbent le reste de la flore buccale en tuant également les microbes bénéfiques. Ou encore, ils assèchent la muqueuse buccale, comme l’alcool. L’agent moussant SLS (sodium lauryl sulfate), couramment utilisé, est un agent dégraissant caustique qui endommage la muqueuse buccale de manière perceptible ou imperceptible. Souvent, les dentifrices contenant ces agents agressifs contiennent toutes sortes de produits chimiques douteux et inutiles tels que des parabènes, des phtalates, des colorants et des arômes.

L’équilibre de la flore buccale et l’acidité optimale de la bouche étant importants pour la santé bucco-dentaire, de tels ingrédients n’aident en rien à lutter contre le tartre.

Top 3 des meilleurs dentifrices anti-tartre

Un bon dentifrice anti-tartre respecte la flore buccale, mais doit bien sûr éliminer efficacement les bactéries nocives avant qu’elles ne se transforment en plaque dentaire. Nous avons sélectionné pour vous le Top 5 des meilleurs dentifrices anti-tartre.

1. Dentifrice RyttPro

L’ingrédient principal de ce dentifrice puissant est la formule OZ-3X. Cette combinaison de dioxyde de chlore stabilisé, de zinc et de chlorure de cétylpyridinium (CPC) combat efficacement les bactéries buccales nocives, tout en respectant l’équilibre de la flore buccale.

Dentifrice anti-tartre

Le dentifrice Magic Mint de RyttPro mousse grâce à un agent moussant doux à base de noix de coco. En outre, ce dentifrice contient du fluorure pour renforcer l’émail des dents et il a un agréable goût de menthe fraîche.

Après le brossage et l’utilisation du fil dentaire, un bain de bouche nettoie encore mieux les dents. Vous pouvez le faire avec le bain de bouche RyttPro assorti, également avec la formule OZ-3X respectueuse de la bouche.

2. Dentifrice à mâcher JuliBrite

La formule du dentifrice à mâcher JuliBrite contient des minéraux naturels qui polissent efficacement la plaque dentaire. En même temps, le minéral HAP (hydroxyapatite) reminéralise l’émail des dents et le rend plus lisse. Plus l’émail est lisse, moins la plaque dentaire peut y adhérer. L’édulcorant naturel ajouté, le xylitol, y contribue également.

Le bicarbonate de sodium est ajouté pour stabiliser l’acidité dans la bouche. Le dentifrice mousse grâce au sulfate de coco doux et a un goût naturel de menthe douce.

Le dentifrice à mâcher JuliBrite prend soin de vos dents et de vos gencives, mais il est également bon pour l’environnement. Au lieu d’un dentifrice souple en tube plastique, il s’agit de comprimés, conditionnés dans une boîte recyclable. Pour se brosser les dents, il suffit de mâcher le comprimé pendant 10 secondes, puis d’utiliser une brosse à dents humide pour se brosser les dents.

3. Dentifrice blanchissant Oral icon

Ce dentifrice prend soin de vos dents en combattant les bactéries nocives grâce à une formule efficace qui respecte votre flore buccale. Moins de bactéries, c’est moins de plaque dentaire et moins de plaque dentaire, c’est aussi moins de tartre. En prime, Oral icon Foam & Toothpaste rend vos dents visuellement plus blanches en neutralisant les tons jaunes.

Sources

Université de Lorraine : Tout savoir sur le tartre

Union Française de la santé bucco-dentaire : Bien choisir son dentifrice